Structure coordinatrice
MJC DE MANOSQUE
MJC DE MANOSQUE
DOMINIQUE COMTAT
Réalisateur et photographe indépendant qui pousse l’indépendance jusqu’à maîtriser les différentes étapes et les différentes techniques de la réalisation d’un film : production, réalisation, images, sons, montage, banc-titre afin de travailler de la façon la plus autonome possible et à l’écart des gros réseaux de production.
[En savoir plus …->http://aarse.free.fr/realisateurs-comtat.html]
Ce film est l’aboutissement d’un stage avec dix lycéens de 16 ans du lycée St Charles de Manosque en coopération avec la MJC de Manosque pendant « les rencontres cinématographiques de Manosque », une semaine en 2002, encadré par Dominique Comtat.
Dominique Comtat, l’intervenant, raconte:
« La demande était double : monter une exposition pédagogique sur les précurseurs du cinéma avec documents, photos et objets (praxinoscope, zootropes, « flip book », thaumatropes, etc) et de réaliser un film d’animation en une semaine dans cet environnement.
Vu le peu de temps (et le peu de moyens) j’ai décidé de faire travailler les stagiaires en dessinant directement sur de la pellicule vierge 35mm tout en leur montrant des films de Len Lye, Norbert mac Larren, Man Ray, Stan Brakhage.
L’exposition était évidemment ouverte pendant toute la durée des « rencontres cinématographiques » et le public découvrait cette technique et ce film en train de se faire.
Le thème imposé était « les rencontres ». Chacun s’est saisi d’un bout de pellicule et dessinait librement sur un métrage défini d’avance. Ses derniers dessins devaient se transformer pour se confondre avec les premiers dessins du stagiaire qui travaillait sur le métrage suivant, un peu à la manière d’un cadavre exquis.
Nous ne visionnions pas la pellicule au fur et à mesure : les stagiaires ont découvert leur film en même temps que le public lors de sa projection le dernier jour des « rencontres cinématographiques ».
» Le film d’animation me permet, en préambule, de faire découvrir aux stagiaires les différentes inventions précurseurs du cinéma (zootropes, praxinoscopes, Marey, Muybridge, Edison, etc) et de réfléchir sur la notion de photogramme (qui se renouvelle vingt-quatre fois par seconde en étant chaque fois à peu près semblable et chaque fois un peu différent) et de persistance rétinienne, de leur faire toucher de la pellicule 35 mm. »