2015 — ATELIER CINEMA – TOURNAGE IMAGINAIRE

Structure coordinatrice

MUSÉE GASSENDI

Intervenant•e

PIERRE FISHER
Né en 1983, diplômé de la Villa Arson à Nice, Pierre Fisher développe très tôt un travail polymorphe dans lequel on peut distinguer trois familles : d’abord, des objets produits « sérendipitemment » (trouvailles heureuses, découvertes inattendues, flirts entre matériaux,…) ; puis des projets liés à la curiosité pour les détails et les mystères locaux (objets fabriqués, bricolés par leurs propriétaires, légendes, fascination pour un univers pop-comics décalé…), enfin, des sculptures qui se présentent comme des déclinaisons industrielles à partir d’un matériau de base : le bois.

JUSTINE MEEKEL
Diplômé aux Beaux-Arts de Cergy en 2010, Meekel est artiste, réalisateur et auteur.
Il a réalisé deux documentaires : {Dompanach} en 2015 et {La langue de Molière} en 2014.

Descriptif

« La connaissance est limitée mais l’imagination, elle, peut embraser l’univers entier. » A. Einstein

Des enfants de CM ont réalisé toutes les étapes qui mènent à la réalisation d’un film : de l’écriture du scénario au partage des tâches sur le plateau de tournage. Mais dans un tournage imaginaire on tourne un film à partir d’un vrai scénario avec des objets imaginaires, donc place à l’imagination !

  • Dates : Janvier 2015
  • Durée : 3 journées
  • Lieux : CAIRN Centre d’Art, Musée Gassendi de Digne-les-Bains
  • Intervenants artistiques : Justin Meekel et Pierre Fisher
  • Public : Ecole Primaire de Chateau-Arnoux, une classe de CM

En lien avec l’exposition PACACOSMOS au CAIRN Centre d’Art, janvier 2015, en partenariat avec la DRAC et la DAAC

Déroulement du projet

Les classes participant mènent depuis la rentrée un projet sur l’astronomie ainsi que sur les mythes (conte de La grande ourse). La visite de l’exposition au CAIRN Centre d’art et des instruments d’astronomie de la collection permanente du musée Gassendi vient nourrir le projet qui se poursuivra avec l’atelier de pratique artistique.

PREMIÈRE ÉTAPE

Après que les artistes aient présenté leurs films de référence (Voyage sur la lune de Méliès) le premier atelier est l’écriture des scénarios. A partir des contes inventés au préalable en classe, les élèves sont amenés à concevoir à plusieurs des scénarios en utilisant une méthode d’écriture proche du cadavre exquis. La contrainte de temps pour l’écriture est d’une demi-journée ce qui pousse à l’efficacité du travail collectif.

DEUXIÈME ÉTAPE

4 scénarios sont écrits, la deuxième étape consiste à créer les accessoires et décors ainsi que le matériel technique nécessaire au plateau encore une fois le timing restreint, reconstituant l’urgence d’un vrai tournage, impose d’aller à l’essentiel, de symboliser, synthétiser et improviser avec le matériel disponible.

ÉTAPE FINALE

Enfin, la dernière partie de l’atelier est réservée au tournage, chaque participant a un rôle à jouer, tous les postes et étapes nécessaires à la fabrication d’un film sont reconstituées.