Structure coordinatrice
FESTIVAL DES CINEMAS D’AFRIQUE DU PAYS D’APT (FCAPA)
FESTIVAL DES CINEMAS D’AFRIQUE DU PAYS D’APT (FCAPA)
SAMUEL KELLER
Photographe
Depuis ses années d’études aux Beaux-Arts de St-Etienne, Samuel Keller oriente son travail artistique sur l’association images/sons.
Un premier séjour de 16 mois au Congo lui permet de réaliser un travail photographique et sonore sur les quartiers populaires de Pointe-Noire qui est édité sous forme d’un livre sonore par les éditions Actes Sud en 2001. Samuel se consacre alors à la diffusion de l’exposition et à l’animation d’ateliers en lien à l’exposition et à son concept de découverte d’un quotidien par la photo et le son. Il crée en 2002 l’association L’Omnibus.
De nouveaux voyages le mènent en Mongolie puis en Tunisie…
MICHAEL ZEIDLER
Cinéaste
Au fil de ses apprentissages, Michael Zeidler aborde différents aspects du film documentaire. Il suit un enseignement technique, travaille comme intermittent du spectacle et suit à l’université les cours de Claire Simon et Jean-Louis Comolli. Il valide ce cursus avec une étude sur les activités d’enseignement et de sensibilisation au cinéma en milieu scolaire.
Il rejoint l’Omnibus en 2005 pour y développer une approche filmique de la découverte du quotidien. Ses premiers pas le mèneront sur les quais du port de Marseille, puis dans le village de Bou Saad.
A l’occasion du Festival des Cinémas d’Afrique, L’Omnibus a animé un atelier documentaire avec les jeunes du fréquentant le Service Animation Jeunesse de la ville d’Apt. Le thème a été choisi ensemble: la diversité.
Cet atelier a été mené grâce au soutien de l’ACSE, la Politique de la Ville d’Apt et de son Service Animation Jeunesse (SAJ).
Une douzaine de jeunes originaires de la ville d’Apt ont réalisé une vidéo de 12 minutes intitulé Apt : Rencontres / Respect / Partages.
Lors de cet atelier, qui s’est déroulé pendant les vacances de la Toussaint 2016, ces jeunes ont récoltés regards et paroles d’habitants de la ville d’Apt.
La forme retenue a été le diptyque vidéo. Le tournage et le montage ont été réalisés en 4 demi-journées.
La vidéo a été présentée en entrée libre sur deux écrans pendant toute la durée du festival durant le Festival des Cinémas d’Afrique, à l’Atelier, lieu d’arts visuels.
Les participants sont très contents de la participation à l’atelier.
L’implication et la vivacité d’esprit des jeunes participants ont été des réussites.
Déroulé
Septembre 2016: 1 Séance de préparation avec le SAJ et le FCAPA
21 octobre 2016: 1 journée de tournage
24 octobre 2016: ½ journée de tournage
25 octobre 2016: ½ journée de montage
10 au 17 novembre 2016: restitution en entrée libre dans un espace dédié durant le festival.