2019 — ATELIER CINEMA – RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE CANNES

Structure coordinatrice

CANNES CINÉMA

Intervenant•e

AMELIE MASCIOTTA
Coordination et animation des ateliers, développement de projets, recherche des publics.

Le parcours d’Amélie Masciotta s’articule autour de l’éducation à l’image via un travail plastique et numérique. Elle est l’initiatrice de l’association niçoise {Il était un Truc…} : l’objectif est de « porter le cinéma au regard de tous en allant du faire au voir, de la création à la diffusion, de la production à la distribution ». {Il était un Truc…} organise des ateliers artistiques et développe des dispositifs pédagogiques autour du cinéma. Le dispositif phare de l’association est un studio de cinéma mobile et modulable, [Les Films en Tubes->ressource971].

DAVID VERUCCHI
Réalisateur et intervenant artistique.

Descriptif

Ateliers de réalisation d’un Court métrage : 70 collégiens et lycéens ont participé en 2019.

En trois ateliers, les élèves, aidés d’un professionnel (intervenant en audiovisuel, réalisateur), réalisent un court métrage de fiction ou un documentaire sur les Rencontres Cinématographiques de Cannes.

70 élèves ont participé à un atelier de réalisation de courts métrages animés par des professionnels.

  • Date de l’atelier : Du 18 au 24 décembre 2019
  • Séances : projection et ateliers de réalisation
  • Lieu : Cannes
  • Intervenants artistiques : Amélie Masciotta, David Verucchi, Jérémy Néou
  • Public : 3 classes (70 élèves), répartis en 3 groupes

Pendant 5 jours, alternance entre projections de films en (version originales, rétrospectives ou avant-premières) et ateliers de réalisation.

12 heures d’atelier de réalisation encadré par : les enseignants Frédérique Lambert (Lycée Bristol), Delphine Piscianz (collège Marie Mauron de Fayence), Denis Algara (collège François Rabelais)

Et animé par les intervenants Amélie Masciotta (intervenante et coordination d’atelier pour l’association Il était un truc), David Verucchi (intervenant audiovisuel), Jérémy Néou (intervenant audiovisuel, réalisateur).

Chaque année lors du cinquième et dernier jour, les élèves présentent leur réalisation au Théâtre de la Licorne lors d’une séance dédiée.
_

Plus d’informations sur la page du site.