2013 — ATELIER CINÉMA, PAYSAGE ET PHOTOGRAPHIE

Structure coordinatrice

INSTITUT DE L’IMAGE

Intervenant•e

DOMINIQUE COMTAT
Réalisateur et photographe indépendant qui pousse l’indépendance jusqu’à maîtriser les différentes étapes et les différentes techniques de la réalisation d’un film : production, réalisation, images, sons, montage, banc-titre afin de travailler de la façon la plus autonome possible et à l’écart des gros réseaux de production.

[En savoir plus …->http://aarse.free.fr/realisateurs-comtat.html]

Descriptif

Ce partenariat est né de l’envie partagée entre la CRIPT P.A.C.A. et l’Institut de l’Image de proposer aux enseignants et aux élèves des lycées agricoles de la région un parcours d’initiation au cinéma et à la photographie sur le thème du paysage. Ce projet a commencé en 2013 par un atelier d’une vingtaine d’heures avec une classe de BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux, au cours duquel les élèves ont réalisé un film et des séries de photographie qu’ils ont ensuite présenté à d’autres lycéens de la région, à l’Institut de l’Image. Lors de cette journée, les élèves ont également découvert le film Bovines de Emmanuel Gras.

  • Date de l’atelier : janvier à mars 2013
  • Durée : 24h
  • Séances : 4 séances de 4 heures et une séance de 8h,
  • Intervenant(s) artistique(s) : Dominique Comtat
  • Public : 10 élèves de BTS .

La première séance a été consacrée à un essai de définition du mot paysage : le mot n’existe qu’à partir du XVIe siècle ainsi que la peinture de paysage.

Nous avons visionné des œuvres picturales (classiques, renaissance, orient) qui remettent en question la notion de perspective.

Nous avons regardé le travail photographique et vidéo autour du paysage de Dominique Comtat.

La seconde séance a été consacrée au visionnement de films et d’extraits autour du montage : Mélies, Griffith, Keaton, Vertov, Bresson.

Nous avons aussi essayé d’envisager les premiers travaux de la classe, définir des groupes, visionnés des photos réalisées par différents élèves de la classe.

Les deux autres séances ont été consacrées quasi exclusivement au travail des élèves : visionnement, discussions collectives, mises en forme. Ces séances de travail ont été aussi entrecoupées de visionnements d’extraits de films autour du paysage (searchers de John Ford, la région centrale de Michael Snow).

La dernière séance a été consacrée aux finitions des travaux (montage vidéo, sonorisation, choix des photos, essai de mise en volumes) et à la préparation du rendu à l’Institut de l’image.

Vidéos