2014 — Atelier cinéma : L’Odyssée de Quidam

Structure coordinatrice

SAFAR EXPEDITIONS JEUNESSE

Intervenant•e

JUSTINE SIMON
Âgée de 32 ans, c’est d’abord le cirque puis le théâtre qui lui donne le goût de la comédie et de la mise en scène. Au cours de sa formation, elle commence à regarder vers le cinéma et en particulier le documentaire. Son travail personnel s’articule par le jeu d’acteur et la réalisation et tente de s’interroger sur le monde tel qu’il est dépeint dans les médias et de poser des questions liées à l’identité et au plaisir.

_ Depuis 2012, elle intervient dans les collèges du département des Bouches du Rhône avec la [Compagnie Kartoffeln->http://www.karto.fr/garcons-filles.html] dans le spectacle Garçons/Filles : État des lieux qui est présenté comme une fausse conférence aux élèves de 4ème et 3ème. Le spectacle est suivi d’une discussion au sein de chaque classe animée conjointement par un comédien et une comédienne.

Par ailleurs, Justine Simon a mené un grand nombre d’ateliers de théâtre, cinéma et écriture auprès d’enfants et d’adolescents ([Peuple et Culture Marseille->structure440], Association Parallaxes, Centre de Vacances Gentiane en Piste, [Association Film Flamme->structure34], [CCO La Sauvagère->structure444], Dugommier et Sénac, …).

Elle a notamment co-réalisé un film sur les valeurs de la République avec le Conseil Régional des Jeunes PACA et l’association [Les Têtes de l’Art->structure477] (Marseille).

Elle propose également des ateliers d’éducation à l’image et d’initiation au journalisme dans des collèges des Bouches du Rhône avec l’association [Safar Expédition Jeunesse->structure813] (Marseille) et est formatrice en cinéma et reportage pour la [Fondation INFA->https://www.infa-formation.com/].

En 2013, elle participe à la création du lieu [Videodrome 2->structure483] à Marseille (cinéma, vidéoclub, librairie, bistrot) et y propose régulièrement des programmations cinéma.

Elle entreprend actuellement l’écriture d’un film documentaire autour des questions que (lui) pose la démarche de création.

Descriptif

Il s’appelle Quidam, Jason, Bruno, James,… Elle s’appelle Quidam, Béca, Fifi, Claire… Ils se souviennent d’un voyage, d’une contrée lointaine, du bonheur d’être ensemble. Le temps passe, tout change, Quidam se déplace à la frontière du rêve et de la réalité.

  • Date de l’atelier : 24 février au 28 février 2014
  • Durée: 15h
  • Séances : 5 séances de 3h par jour
  • Lieux : Centre ville de Marseille
  • Intervenant(s) artistique(s) : Justine Simon
  • Public : 4 jeunes + 3 accompagnatrices (éducatrices / ass sociales)

Les jeunes du PAJ s’inscrivent volontairement à des activités, ils s’engagent donc à être présents pendant toute la durée de l’atelier vidéo proposé par l’association Safar Expéditions Jeunesse. Cette condition étant nécessaire au bon déroulement de la réalisation du film, elle n’a malheureusement pas été appliquée et a entrainé des difficultés quant à la répartition des rôles de chacun dans le film et à l’organisation du travail.

Nous avons construit ce film au fur et à mesure de nos rendez-vous, en intégrant les contraintes et en prenant en compte les envies de chacun.

Il s’agissait d’abord de faire connaissance, de trouver un langage commun (3 langues différentes étaient parlées pendant l’atelier) et d’élaborer un projet collectif.

Nous avons ensuite pris en main les outils techniques (caméra, micro, appareil photo) afin que chacun s’en empare si l’occasion lui semblait pertinente.

C’est autour d’un parcours de vie, d’un trajet effectué, d’un récit de voyage réel ou imaginaire que nous nous sommes retrouvés. Partir de soi pour aller vers l’ailleurs. Ça me parle, je me souviens… « L’Odyssée de Quidam » c’est l’histoire de personne et de tout le monde.

Par le biais de jeux d’écriture (oral), d’exercices d’improvisations, de contraintes formelles (à la manière du cinéma muet et/ou expressionniste), de thèmes d’actions, de musiques, de récits proposés, les participants amènent une part de leur histoire et nous construisons un puzzle.

Avec pour personnages principaux, deux amis d’un autre temps (costumes décalés), ce film suggère à la fois la séparation, l’absence, la distance tout en témoignant de la joie de vivre et de l’espoir des jeunes qui ont participé à L’Odyssée de Quidam.