2014 — Atelier cinéma : L’Odyssée de Quidam

Il s’appelle Quidam, Jason, Bruno, James,… Elle s’appelle Quidam, Béca, Fifi, Claire… Ils se souviennent d’un voyage, d’une contrée lointaine, du bonheur d’être ensemble. Le temps passe, tout change, Quidam se déplace à la frontière du rêve et de la réalité.

  • Date de l’atelier : 24 février au 28 février 2014
  • Durée: 15h
  • Séances : 5 séances de 3h par jour
  • Lieux : Centre ville de Marseille
  • Intervenant(s) artistique(s) : Justine Simon
  • Public : 4 jeunes + 3 accompagnatrices (éducatrices / ass sociales)

Les jeunes du PAJ s’inscrivent volontairement à des activités, ils s’engagent donc à être présents pendant toute la durée de l’atelier vidéo proposé par l’association Safar Expéditions Jeunesse. Cette condition étant nécessaire au bon déroulement de la réalisation du film, elle n’a malheureusement pas été appliquée et a entrainé des difficultés quant à la répartition des rôles de chacun dans le film et à l’organisation du travail.

Nous avons construit ce film au fur et à mesure de nos rendez-vous, en intégrant les contraintes et en prenant en compte les envies de chacun.

Il s’agissait d’abord de faire connaissance, de trouver un langage commun (3 langues différentes étaient parlées pendant l’atelier) et d’élaborer un projet collectif.

Nous avons ensuite pris en main les outils techniques (caméra, micro, appareil photo) afin que chacun s’en empare si l’occasion lui semblait pertinente.

C’est autour d’un parcours de vie, d’un trajet effectué, d’un récit de voyage réel ou imaginaire que nous nous sommes retrouvés. Partir de soi pour aller vers l’ailleurs. Ça me parle, je me souviens… « L’Odyssée de Quidam » c’est l’histoire de personne et de tout le monde.

Par le biais de jeux d’écriture (oral), d’exercices d’improvisations, de contraintes formelles (à la manière du cinéma muet et/ou expressionniste), de thèmes d’actions, de musiques, de récits proposés, les participants amènent une part de leur histoire et nous construisons un puzzle.

Avec pour personnages principaux, deux amis d’un autre temps (costumes décalés), ce film suggère à la fois la séparation, l’absence, la distance tout en témoignant de la joie de vivre et de l’espoir des jeunes qui ont participé à L’Odyssée de Quidam.