2011 — ATELIER CINÉMA – LOCALISATION NUMÉRIQUE ET POÉTIQUE

Il a s’agit de réaliser un film-trajectoire en apportant un regard décalé sur l’environnement des participants, grâce à leurs téléphones portable et aux représentations de Google street view. Un travail sur internet mené en regard d’une ballade originale ont été le terrain de jeux de prises de vues et de sons. Le travail de montage a permis de révéler la nature fondamentalement différente des procédés automatiques de Google street view et des regards poétiques des participants. Lors des moments de visionnage et de montage sur grand écran, les intervenants ont proposé des extraits de films pour enrichir les points de vue.

L’atelier s’est déroulé pour la première fois en juillet 2011 à Nice, en collaboration avec l’Espace Famille du Vallon des Fleurs.

Quatre jours de tournage et de montage pour un groupe de 6 adolescents, qui a donné naissance à un film très original et radical “Itinéraire Vallon des Fleurs – Cimiez”.

2 intervenants + 1 accompagnateur

6 téléphones portables, 1 enregistreur sonore, 1 banc de montage.

Voir aussi l’article L’ŒIL-MAIN – Réflexions sur les pratiques d’atelier avec les caméra de proches et téléphones portables.