2009 — ATELIER CINÉMA – LES COLLECTEURS DE MÉMOIRE

Depuis 2009 Vita Nova dirige des ateliers sur la thématique « Parcours, identités et mémoires » en corrélation avec la programmation Ecran Ouvert proposée à chacun des centres sociaux.

L’atelier des collecteurs de mémoire vise les objectifs suivants:
– Création d’une banque d’archives sonores et documentaires sur l’histoire du hameau d’Entressen et de ses habitants.
– Réalisation d’un film documentaire sur la base de ces témoignages.

Pour atteindre ces objectifs, nous devions structurer l’équipe des collecteurs en confiant à chaque membre une mission bien définie. L’idée du film documentaire se nourrit de cette quête identitaire. C’est sur cette base que l’écriture collective peut commencer.

Les participants à l’atelier travaillent sur l’intérêt du sujet de leur film. Quelles sont les idées qu’ils souhaitent faire émerger ?

L’enquête se poursuit dans les bibliothèques à la recherche de documents qui seront utiles à la compréhension de l’histoire individuelle et collective.

L’histoire d’une famille nourrit la grande Histoire et réciproquement.

L’Atelier est permanent tous les mercredis ouvrables de 17h à 19h.

Avant d’aborder le travail d’enquête orale nous avons abordé les aspects techniques et juridiques de cette mission :

– Découvrir ce qu’il existe déjà dans l’histoire du cinéma documentaire.
– Rencontrer des enquêteurs auprès des archives départementales pour apprendre les techniques de l’enquête orale et documentaire.

Nous avons proposé que la base de notre travail soit les entretiens sonores que nous avons réalisés au moyen de magnétophone numérique et ceci pour éviter tous les blocages dus à la présence d’une caméra. En effet, il était nécessaire d’établir une confiance avec les habitants d’Entressen pour qu’ils comprennent nos objectifs et surtout qu’ils deviennent les acteurs de notre film documentaire.

Dans un premier temps, nous avons ciblé la tranche la plus âgée de la population pour témoigner de la période la plus ancienne du village jusqu’à l’arrivée des Lorrains qui venaient travailler dans le bassin sidérurgique de Fos. L’une des principales difficultés rencontrées fût la réticence des personnes âgées à nous confier leurs documents pour en faire une copie.

Pour enrailler ce problème, nous avons réalisé une première ébauche de notre travail en présentant une bande-annonce du futur film documentaire pendant la journée porte ouverte du CSAPM et à l’occasion de la fête du foin d’Entressen en 2008. Cette initiative a été concluante puisque de nombreux habitants nous ont confié en masse leurs documents photographiques et leurs témoignages.

Pendant l’année 2008/09, 20 heures d’entretiens ont été réalisées avec 21 habitants d’Entressen.

Pour 2009, les collecteurs de mémoire sur notre impulsion ont assisté à la projection de plusieurs films documentaires dans le cadre du Festival International du Film Documentaire de Marseille. Ils ont participé à la nuit du film de la photographie aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles et visité toutes les expositions photos de l’Espace Van Gogh et des ateliers SNCF.

Réalisation du film documentaire.

La première phase de ce travail a été la sélection des photographies et la restauration de certaines d’entre-elles avec un logiciel approprié. Après la récolte des documents photographiques et des enquêtes sonores, nous avons commencé le montage de la première partie du film documentaire Mémoires d’Entressen.

Le dérushage (dépouillement de la bande son intégrale des entretiens) de toutes les enquêtes orales a été nécessaire pour retenir seulement 25 minutes de bande son pour le projet final du film. Les images du film ont été sélectionnées en corrélation avec la bande son finale.
Avec l’accord des collecteurs, nous avons retenu à travers les témoignages l’histoire propre du village et les événements en lien avec la guerre mondiale de 39-45.

Il était important de témoigner de la situation géographique d’Entressen, de ses particularismes, de son patrimoine, de sa culture, de son économie, et de relater les anecdotes qui alimentent le lien social. Le déplacement de la population d’Entressen pour des raisons économiques est important. Le scénario du film documentaire en tient compte.

Plus de 170 heures de travail ont été nécessaires pour terminer ces trois phases du montage ainsi que 20 heures de conformation technique image et son pour obtenir le Master final du film.

Diffusion du film

C’est le moment de la valorisation du travail de toute l’équipe des collecteurs de mémoires et de mettre à l’honneur toutes les personnes qui ont accepté de témoigner dans le film.

Une première projection du film Mémoires d’Entressen a été organisée le vendredi 5 juin 2009 au Gymnase d’Entressen à l’occasion de la fête du foin en première partie du film documentaire de Raymond Depardon La vie moderne proposé par l’association Vita Nova. Le film a obtenu un fort succès auprès du public et nous avons remis à chacun des participants une copie DVD du film.

Une deuxième projection a eu lieu au CSAPM le mercredi 14 octobre 2009 en présence des élus de la ville d’Istres et de certains participants du film. Cette séance nous a permis de débattre sur le fonctionnement de l’atelier des collecte