2016 — ATELIER CINEMA – LES CINÉMATOPHILES

Structure coordinatrice

ASSOCIATION IL ÉTAIT UN TRUC …

Intervenant•e

CLAUDE VALENTI
Photographe, graphisme, communication et animation des ateliers

FLORIAN SCHÖNERSTEDT
Réalisateur, graphiste, animateur

LUDOVIC JEANJEAN
Chef opérateur, intervenant artistique

DAVID ARGI
Ingénieur du son, intervenant artistique

David Argi découvre la musique très tôt et intègre différents groupes en tant que guitariste et batteur. Très vite il s’intéresse au son et à la production et intègre l’ESRA en section ISTS en 2004.
Sortie de sa promo, il rejoint le studio d’enregistrement Harkam à Eze où il se spécialise dans le Rock, le Métal et les musiques Electroniques.
En 2009 il crée avec un associé le studio d’enregistrement Deaf Lab Studio à Monaco.

Parallèlement il travail dans le Cinéma et la TV comme preneur de son et mène des ateliers de sensibilisation.

Descriptif

Dans le cadre de la Quinzaine à La Bocca, l’association Il était un Truc… a été sollicitée par la Quinzaine des Réalisateurs pour mener un atelier de créations audio et visuelles inspirées par des mondes-cinéma.

Cet atelier a été mené avec la collaboration de Houda Ouaslami, Sahby Mkhinini, Jean-Paul Munoz et Aurélie Trochet de la MJC Coeur de Ranguin.

_

Paroles d’Amélie Masciotta

Nous avons œuvré aux côtés du centre social Coeur de Ranguin, une structure très dynamique et engagée. Les adolescents présents étaient tous volontaires et désireux. Nous les avons embarqués dans des mondes cinéma à partir d’un questionnaire sur « Quels spectateurs êtes-vous ? »

Nous avons animés en aplat leur corps mis en scène, photographié en un mouvement décomposé, imprimé puis découpé dans des décors de cinéma. Nous avons également réalisé de nombreux portraits filmés d’eux mimant différentes émotions.

Nous avions la chance de pouvoir investir la salle de cinéma partenaire, le Raimu à Cannes la Bocca. Ce décor a servi notre réalisation.

Nous avons enregistré leurs réponses aux questions et de nombreux bruitages in et out de la salle de cinéma.

Le montage et le mixage ont été faits en dehors de l’atelier. Nous sommes retournés leur présenter le montage, le mercredi 23 mars après-midi.

Cette réalisation, Les Cinématophiles, a ouvert la Quinzaine à la Bocca 2016 au cinéma le Raimu !

Vidéo