2007-2009 Atelier cinéma : Le vrai, le faux, la vidéo

Cet atelier de création vidéo, son, mise en scène proposé par Boris Nicot et Marion Abeille a eu lieu à La Compagnie, à Marseille, dix après-midi pendant les vacances de 14h à 16h30 avec cinq enfants de 7 à 11 ans.

1er temps fort : du 25 octobre au 1er novembre 2006.

A partir d’images de modèles de caméra et du visionnage de films sur la figure du reporter-caméraman (L’Homme à La Caméra de Dziga Vertov et le Caméraman de Buster Keaton), l’atelier a commencé par une création plastique collective autour de la fabrication de simili-caméras en carton, scotch, marqueurs…

L’atelier s’est poursuivi par des mises en scène humoristiques dans un studio improvisé, autour de l’hybridation enfant-caméra, le rapport filmeur-filmé, le montré-caché.

A tour de rôle chaque enfant est passé derrière la vraie caméra pour filmer l’autre, qui inventait lors d’un interview des élucubrations techniques et le mode de fonctionnement de sa machine mi-réelle, mi-imaginaire…

2ème temps fort : du lundi 26 Février au vendredi 2 Mars 2007,

Nous avons regardé des films et des extraits où on voit des preneurs de son en action (Blow Out de De Palma, La Soif Du Mal d’Orson Welles), nous avons vu des images de micros, de casques, et de magnétophone, récupérées sur internet.

Et nous avons complèté le faux équipement vidéo, en construisant chacun son faux matériel de prise de son : perche, micro, cables, écouteurs, magnétophone-enregistreur, avec des feutres, du carton, du scotch… Nous avons aussi joué au bruiteur avec du vrai matériel audio, sur les images déjà tournées en novembre. Nous avons fait des interviews sur le thème du son, et sur le fonctionnement mi réel mi-imaginaire de nos machines en carton.

Nous avons commencé à faire du montage avec les images et les sons fabriqués.

Le mercredi 4 avril 2007, à la Compagnie, exposition et projection : des machines, des images et des sons fabriqués pendant les ateliers de création vidéo et de mise en scène.
15h : exposition des machines des enfants.
16h : projection de la vidéo (30 min.) suivie d?un goûter avec les autres enfants du quartier et du centre social Belsunce.

A l’issue de cet atelier, un DVD a vu le jour intitulé “le vrai le faux la vidéo” de 30 mn présentant les oeuvres plastiques archivées à La Compagnie. Disponible auprès de la Compagnie.