2004 — Atelier cinéma : Le territoire comme espace filmé

L’expérience a été réalisée en 2003-2004, au LGT Beau Site, dans le cadre des TPE.
L’enjeu fut double : faire de la géographie, initier à la
pratique cinématographique, les deux étant indissociables. Le cinéma documen-taire c’est la rencontre avec le réel, et les élèves se sont appropriés les notions de géographie de 1ère par la confrontation à la réalité niçoise parce qu’ils avaient un film à réaliser. La pratique cinématographique les a amenés à utiliser le cours de géographie pour exercer leur regard sur l’espace niçois. Ainsi, la rencontre “élèves – programme de géographie – réalité niçoise” s’est opérée par la médiation de la pratique cinématogra-phique. Ce n’est donc pas un atelier mais une expérience menée sur toute une année.

L’atelier :

Pendant l’année scolaire, les élèves ont assisté à plusieurs ateliers pour former leur regard et leur technique. Un atelier avec l’Espace d’Art Concret de Mouans Sartoux autour d’une exposition « Urban Codes ».

Plusieurs ateliers avec les intervenants de la structure culturelle partenaire.
– Initiation au cinéma documentaire (projections de plusieurs films sur l’année) avec notamment une rencontre avec Claire Simon.
– 2 ateliers sur la syntaxe cinématographique
– 2 ateliers sur l’écriture scénaristique : de la note d’intention au synopsis
– 1 atelier sur le montage

Il y eut une diffusion dans la salle de cinéma de la structure partenaire de cette expérience, la salle Jean Vigo de l’Espace Magnan. Il y eut également une présentation et une projection dans le cadre d’un séminaire interacadémique sur les « Nouveaux Territoires » au CRDP de Aix Marseille.

Un DVD rassemble les 4 films documentaires et il est utilisé dans le cadre de cours de géographie urbaine.