2014 — Atelier cinéma : Focus On

L’atelier FOCUS ON propose de lier la pratique cinématographique à la lutte contre les discriminations.

En accompagnant des jeunes dans la fabrication de deux courts-métrages (fiction et documentaire) ayant pour thème imposé la question des discriminations, nous souhaitons les amener à s’interroger sur des problématiques citoyennes qui nous (les) concernent tous, et les initier aux codes et aux exigences cinématographiques, tout en rendant cette pratique totalement accessible et l’utilisant comme un outil d’expression à part entière.

  • Dates : Vacances de la Toussaint 2014
  • Durée : 5 journées
  • Lieu : Marseille (quartier Noailles et Cours Julien )
  • Intervenant(s) artistique(s) : Olivia Moukouri, Elise Méouchy
  • Public : 20 adolescents 12-17ans adhérents des deux structures Destination Familles et Maison pour tous Julien.
  • Diffusion : Cinéma Les variétés le 31 janvier 2015 & Internet
  • Projet soutenu par le dispositif Passeurs d’Images

Cet atelier envisage le cinéma comme un pont entre les populations et comme un support pour aborder des sujets qui font partie intégrante du quotidien et des préoccupations des spectateurs, des spectateurs que nous ne souhaitons pas « passifs » et à qui nous voulons transmettre des clés pour exprimer un potentiel créatif. La création de films agissant dans un processus de revalorisation de soi, et d’assomption d’un point de vue.
Chaque adolescent s’engage dans la conception globale des films et parvient au final à mesurer la distance qui sépare l’histoire imaginée des films réalisés.

Le parti-pris de l’atelier était d’impliquer directement les jeunes dans la fabrication d’un film : ils en ont été les scénaristes, les réalisateurs, les techniciens (cadreur, preneur de son, scripte, photographe de plateau,..) et acteurs.


Pour les accompagner au mieux dans la réalisation de ces courts-métrages, l’atelier a été jalonné de séances de projections qui ont servi de base à la réflexion sur la thématique des discriminations, et d’analyse sur les codes du cinéma.

Deux courts-métrages ont été réalisés un reportage sous forme de micro-trottoir, « Parlons discrimination » , et une fiction , « Un amour impossible » entre deux jeunes de quartiers rivaux séparer par une passerelle (à l’instar de Noailles et du Cours Julien).

Outre le fait de s’impliquer dans la réalisation filmique, les jeunes ont également écrit et composé les musiques des deux films.

Le cinéma Les variétés de Marseille nous a accueilli pour une projection en avant première du film « Bande de filles » de Céline Sciamma et le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et SOS Homophobie ont également animer deux séances de débat.