2007 — Fabriquer une image

Intervenant•e

SUSANA MONTEIRO
Avec son association [{Un atelier de cinéma Quotidien}->structure623], Susana Monteiro proposait dans ses ateliers une expérimentation des rapports entre la lumière, l’ombre et les images. Ses outils de prédilection étaient la chambre noire ou Camera Oscura, le sténopé et les appareils de projections. Le désir posé comme un préalable à l’acte créatif.

{{Depuis 2014}}, Susana Monteiro est chargée de l’action culturelle à la [{Friche la Belle de Mai}->http://www.lafriche.org], et notamment pour le [{Cinéma le Gyptis}->http://www.lafriche.org/fr/cinema-le-gyptis] (Marseille).

Descriptif

Aborder le cinéma en s’interrogeant sur la formation et l’apparition de l’image, exercer son regard en jouant avec son imaginaire, créer un rapport sensible en fabriquant une image, enfin investir son potentiel onirique en jouant avec la projection.

Résidence d’artiste d’une semaine.

La proposition était d’expérimenter la chambre noire puis de créer des images diapositives. De Jouer ainsi avec l’Ombre et la lumière et découvrir ainsi le phénomène de projection.

2 dispositifs étaient proposés:

– une tente sténopé fixe
– un charriot mobile de créations /projections d’images.

Cette proposition s’est appuyée sur une programmation de films:

– Len Lye: 3 courts projetés en 16mm
– Norman Mac Laren: 4 courts projetés en vidéo