2015 — ATELIER CINÉMA EXPÉRIMENTAL – CINÉMA & LUMIÈRE

Sensibiliser des jeunes au cinéma expérimental grâce aux anciennes techniques d’animation et des effets de la lumière, voici le défi qu’a tenté de relever Emmanuelle Nègre!

  • Dates : Mars-Avril 2015
  • Durée : 4 séances de 3h
  • Lieux : La Station et Lycée Guillaume Apollinaire (Nice)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Emmanuelle Nègre
  • Public concerné : 12 lycéens en 1ère L option Arts
  • Diffusion : La Station

Cet atelier a été mené avec la collaboration de Roland Patin, enseignant Arts Plastiques au lycée.

L’atelier

Emmanuelle Nègre, artiste résidente à La Station a tout d’abord accueilli les élèves de 1ère L option Arts dans son atelier pour leur présenter son matériel, son environnement de travail et ses œuvres.

Outre la visite de son atelier et la présentation de sa fascination pour l’image, elle les a également amenés voir une exposition d’art contemporain vernie à la Station en Avril 2015. elle leur a ensuite projeté une sélection de films courts qui, selon elle abordait les thèmes qui lui sont chers : la lumière, la couleur, le cinéma, la machine…

Le Lycée

Les 3 autres séances se sont déroulées au lycée où l’artiste a encadré des expérimentations autour des effets de la lumière sur la matière filmique. Elle souhaitait que la classe puisse se rendre compte par la pratique de ce qu’il était possible de faire. Elle leur a fait essayer différentes techniques : le grattage de pellicule, les effets de lumière et de couleur que l’on peut obtenir en mêlant encre et de eau… Une véritable phase expérimentale.

Aussi, elle leur a apporté des bases théoriques pour la réalisation. Elle a évoqué la manière de monter un film, les questions de cadrage…

Dans la mesure où cet atelier s’est déroulé sur le temps scolaire, leur professeur leur a ensuite demandé une restitution qu’il noterait. Ils ont du réaliser un mini clip en respectant une contrainte : réutiliser tous les éléments que l’artiste leur avait présenté. Au terme de ce workshop, les 12 élèves ont donc réalisé chacun un film modeste mais abouti, d’une minute.

Prolongement

Cet atelier se prolonge en 2015/2016, mais cette fois-ci, passés en terminale, les élèves auront davantage de contraintes à respecter. Ils pourront, s’ils le souhaitent, intégrer le travail qu’ils auront réalisés aux côtés d’Emmanuelle, à leur dossier pour le bac. Toutefois, l’une des exigences du dossier à rendre pour le bac étant de fournir un travail personnel, les élèves devront véritablement se réapproprier ce à quoi ils ont été initiés durant ces deux workshops.

A découvrir ici.