2015 — ATELIER CINÉMA ET SCIENCES – ASTRAGALUS

Structure coordinatrice

ASSOCIATION POLLY MAGGOO

ASSOCIATION TILT

Intervenant•e

MARIE-JO LONG
Réalisatrice et musicienne.

_ L’univers de Marie-Jo Long est nourri de ses diverses pratiques : le cinéma d’animation mais aussi la danse et la musique.
Dans chacune de ces expressions, elle apporte la même énergie ludique et poétique. En musique comme en cinéma, son travail se caractérise par une économie de moyens (instruments minimalistes, jouets d’enfants, papiers découpés, éléments naturels…) et une grande richesse visuelle et émotionnelle.

_ Sa pratique créative est fondée sur une grande liberté et capacité d’improvisation.

_ Ainsi la rencontre avec les enfants comme avec les adultes, se fait-elle de manière évidente : elle leur ouvre les portes de son univers et là ils découvrent un espace où leur créativité peut tout à la fois s’exprimer et être valorisée au sein de l’œuvre collective.

_ D’un point de vue technique et pratique, le cinéma d’animation permet de travailler par séquence, avec de nombreux groupes différents. Marie-Jo a une longue pratique d’ateliers, avec des enfants mais aussi des adultes, notamment au Kenya dans le cadre du projet Africa Animated dirigé par Canal France International, avec le soutien de l’Unesco.

Descriptif

Astragalus est l’étape finale d’un parcours d’éveil au cinéma scientifique et au cinéma d’animation imaginé sur une année scolaire par les associations Tilt et Polly Maggoo. Il s’inscrit dans le cadre des RISC (Rencontres Internationales Sciences & Cinémas) que cette dernière organise chaque année.

  • Date : Octobre 2014 à Décembre 2015
  • Durée :
    – Découverte : 4 journées de rencontres et projections
    – Réalisation : 20 séances de 3h
  • Lieux :
    – Lycée des Calanques, Marseille
    – Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Marie-Jo Long
  • Public concerné : 19 élèves de la filière Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) du Lycée des Calanques
  • Diffusion : Festivals et Web

Cet atelier a été mené avec la collaboration de Denis Perrigueur, enseignant au Lycée des Calanques.

Ce parcours, intitulé Les arts à la rencontre de la science, répondait à plusieurs objectifs dont notamment :

– Faire découvrir les métiers de la recherche scientifique, les jeux et enjeux de la science par des regards croisés avec le champ cinématographique.
– Éveiller le regard cinématographique des élèves
– Expérimenter des outils et techniques du cinéma
– Mettre les élèves dans la situation d’acteurs de leur formation
– Apprendre autrement les sciences en les vulgarisant par le cinéma
– Découvrir la démarche de projet

Ce parcours s’est découpé en plusieurs étapes :

– Octobre à janvier : découverte du cinéma scientifique

  • En octobre, les élèves se sont rendus aux RISC (Rencontres Internationales Sciences et Cinémas), pour voir des films et assister à des rencontres entre cinéastes et scientifiques/chercheurs.
  • En novembre, les élèves ont visité l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale où ils ont rencontré des chercheurs ainsi que les équipes techniques et administratives.
  • Au mois de janvier, une rencontre Cinésciences a été proposée par Polly Maggoo. Le but était de faire découvrir les sciences à travers le regard de cinéastes, dans une perspective où cinémas et sciences se mêlent.

    Les films visionnés :

    Tomatl, chronique de la fin d’un monde de Luis BRICENO

    Les Origines de la Pomme de Catherine PEIX

    Intervenants :

    Michel CHAUVET, Ethnobotaniste à UMR AMAP de Montpellier, Guy DURAND, agriculteur bio (retraité), Catherine PEIX, réalisatrice ; Serge DENTIN, directeur de Polly Maggoo et directeur artistique des RISC et Denis PERRIGUEUR – professeur au lycée des calanques.

– Mars à décembre : réalisation d’un film d’animation

20 séances de 3 heures ont été consacrées à la préparation, l’écriture et au tournage de l’Astragalus avec la réalisatrice Marie-Jo Long.

Les élèves ont participé à toutes les étapes du film : recherches sur le sujet de l’astragale (agrégation de connaissances, interview de chercheur, recueil de témoignages, bible visuelle, etc.), rédaction du scénario, création du story-board, prise de vues, stop-motion, musique, et quelques notions de montage.

  • En mars, les élèves ont réalisé l’interview de Laurence Affre, chercheuse à l’IMBE sur l’astragale.
  • Les mois de avril et mai ont été consacrés à l’écriture du scénario et à la réalisation du story board à partir de son entretien.
  • Le tournage a commencé au mois de juin.
  • La post-production s’est effectuée de septembre à décembre.

Astragalus :

Genre et techniques : Faux documentaire, Animation, pixilation

Durée : 5min

Un reporter à l’indiana Jones est à la recherche d’une héroïne mystérieuse douée de super pouvoirs d’adaptation : l’astragalus tragacantha…

Vidéo