2016 — ATELIER CINEMA ET MUSIQUE – LA VALISE

Dans le cadre du projet autour du devoir de Mémoire et des génocides, cet atelier proposait à des lycées de réaliser un clip, allant de l’écriture d’un texte, à la composition d’une chanson, son enregistrement et la mise en images.

  • Dates de l’atelier : Janvier à Avril 2016
  • Durée : Plusieurs séances de découverte de diverses mises en images de clips et d’écriture de scénario, 3 journées de tournage, 2 journées de montage.
  • Lieux : Lycée Thierry Maulnier et le chantier Sang Neuf – les anciens abattoirs (Nice)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Amélie Masciotta, Florian Schonerstedt et Stéphane Coda
  • Public : 25 élèves de première STMG

Ce projet a par ailleurs été mené avec la collaboration de La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Le Chantier Sang Neuf gérés par la Ville de Nice et L’association Staf06, gérée par les élèves.

Six professeurs, Annie Claude AUDIBERT, Muriel BLANC, Claude BOUTIN, Bénédicte GILARDI, Dominique LECHIFFLART, Elisabeth MASSENA, toutes de disciplines différentes, travaillent depuis deux ans au Lycée Thierry Maulnier à Nice, avec des élèves sur un projet qui s’intitule, Semer quelques graines pour qu’ils deviennent des citoyens actifs.

Ce projet comporte deux volets :
un volet Mémoire autour des trois génocides du XXème siècle.

Cette année le fil conducteur de ce volet est l’artiste Charlotte Salomon exilée à Villefranche sur Mer et assassinée à Auschwitz en 1943.
un volet Avenir qui consiste à faire réfléchir les élèves à comment on a pu au fil de l’Histoire reproduire ces atrocités, comment lutter contre les stéréotypes et préjugés qui ont conduit et peuvent encore conduire à l’indicible.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves bénéficient d’ateliers, se déplacent sur des lieux de Mémoire (du Mémorial de la Shoah, du Camp des Milles, de la Licra), rencontrent témoins et spécialistes afin de devenir des “passeurs de Mémoire” auprès des autres élèves du lycée.

Dans le cadre du Volet Avenir, un auteur compositeur, Syrano, est intervenu toute une semaine en résidence début mars, auprès des élèves afin de leur faire écrire des textes sur l’engagement. Ces textes ont été mis en musique.

Il était un Truc… a pris la suite du compositeur interprète Syrano, et a accompagné la réalisation du clip vidéo de cette chanson. Dans le cadre d’ateliers de pratiques visuelles, les élèves ont réalisé le clip en stop-motion à partir de la symbolique de la valise.

Cette création collective garde une trace émouvante de leurs nombreux voyages et rencontres en mémoire(s) autour des génocides du XXème siècle…

La finalité de ce projet est d’organiser une semaine de la Mémoire au sein du lycée pendant laquelle ils reçoivent de nombreux intervenants (historiens, témoins, thérapeutes, écrivains, artistes), qui s’expriment sur des thématiques précises auprès d’un large public d’élèves et de professeurs. Ils ouvrent également ces conférences/débat à un public extérieur intéressé. Les intervenants sont tous reconnus dans leur spécialité, (Yves Ternon, Raymond Kevorkian, Olivier Lalieu, Marcel Kabanda, Richard Odier, Vincent Duclert, Jean-Christophe Klotz, Helios Azoulay, Pinar Selek…) Quant aux témoins il s’agit d’Henri Borlant, de Reverien Rurangwa, de Dorothée Munyaneza…

Cet engagement fédérateur est une ouverture culturelle à la formation des passeurs de mémoire.

Diffusion

Cette réalisation, La Valise, a été projetée tout au long de la Semaine
de la Mémoire, de l’Engagement, de la Citoyenneté et de la Solidarité Internationale, relayée au lycée, du 25 au 29 avril 2016.