2014 — ATELIER CINEMA ET MUSIQUE – LA DOUBLURE

Structure coordinatrice

ASSOCIATION IL ÉTAIT UN TRUC …

Intervenant•e

AMELIE MASCIOTTA
Coordination et animation des ateliers, développement de projets, recherche des publics.

Le parcours d’Amélie Masciotta s’articule autour de l’éducation à l’image via un travail plastique et numérique. Elle est l’initiatrice de l’association niçoise {Il était un Truc…} : l’objectif est de « porter le cinéma au regard de tous en allant du faire au voir, de la création à la diffusion, de la production à la distribution ». {Il était un Truc…} organise des ateliers artistiques et développe des dispositifs pédagogiques autour du cinéma. Le dispositif phare de l’association est un studio de cinéma mobile et modulable, [Les Films en Tubes->ressource971].

STEPHANE CODA
Réalisateur, photographe, cadreur, monteur.

NATALIJA JUKIC
Animation des ateliers, développement de projets, recherche des publics

CLAUDE VALENTI
Photographe, graphisme, communication et animation des ateliers

FLORIAN SCHÖNERSTEDT
Réalisateur, graphiste, animateur

ERIC BERNAUD
Spécialiste des habillages et de l’animation à base de stop-motion, Eric Bernaud est constamment entre Marseille, où il vit et l’Allemagne, où il réalise de nombreux habillages TV pour notamment ARTE, VIVA+, WDR ou encore VOX ; avec un goût particulier pour les techniques rudimentaires d’animation : pâte à modeler, Letraset®, patates, dessins.
_ Dans {Court-Circuit}, le magazine du court métrage d’ARTE, Eric Bernaud réalise [Système D->ressource920], atelier de fabrication « maison » de matériel audiovisuel, à partir d’objets du quotidien – faisant de chaque téléspectateur un potentiel cinéaste.

CLAUDINE JEANPIERRE
Photographe et intervenante artistique, a notamment dirigé pendant plusieurs années l’atelier de cinéma d’animation de la Cinémathèque de Nice.

LAURA DE LA PENA
Graphiste, Webdesigner Freelance et intervenante artistique au sein de l’association [IL ÉTAIT UN TRUC->structure896]

Descriptif

Le clip du groupe la Doublure (Natalija Jukic et Benoit Gsell)
«Cet homme n’a-t-il pas un double fond ?» a été imaginé en amont par Il était un Truc… et son invité Eric Bernaud.

A partir des paroles, un synopsis a été rédigé et 3 techniques de réalisations décidées, autour du collage optique :
– la surimpression naturelle qui joue du reflet dans une vitre de plusieurs images interdépendantes, savamment éclairées ;
– le mate-painting qui consiste à coller un décor fantaisiste pour étendre à l’infini les arrières-plans, sur un plan fixe, en y laissant des espaces vides;
– et le papier découpé-déchiré, un des possibles du cinéma d’animation, image par image.

Accueillis par L’ECLAT, les 1er et 2 mai 2014, dans les jardins de la Villa Arson, la salle de cinéma et un amphi-théâtre, une quinzaine de participants ont rebondi ardemment sur nos propositions pour penser, concevoir, mesurer, déchirer, découper, animer, éclairer, mettre en scène, jouer des tous les possibles…

Le montage s’est fait en parallèle de ce grand tournage et a été diffusé en fin de parcours, sur grand écran et mis en musique en direct par le groupe venu nous offrir un concert.

Vidéo