Structure coordinatrice
LYCEE BONAPARTE (TOULON)
LYCEE BONAPARTE (TOULON)
MICHELE BOURGEOT
_ Réalisatrice
_ Formatrice écriture et réalisation films documentaires et de fiction
Dans le cadre de l’année du Mexique, la ligue de l’enseignement a organisé un concours de films de maximum 4 minutes. Uniquement les élèves de classes de troisième et de seconde étaient sollicités. Les élèves devaient expliquer en espagnol comment ils imaginaient le Mexique d’aujourd’hui.
Dates de l’atelier : du vendredi 18 février 2011 au jeudi 24 mars 2011
Nombre de séances : 8 séances d’ 1 heure à 1 heure 30.
Nombre de participants : 32 élèves
Intervenante artistique : Michèle Bourgeot
Le professeur d’espagnol m’a appelé à la rescousse pour l’aider à réaliser très vite le clip.
Il restait très peu de temps avant les vacances de Pâques. Et le clip devait être rendu très peu de temps après la rentrée des vacances de Pâques.
Avec le professeur d’espagnol, nous avons demandé aux élèves de dire, sans se censurer, quelles étaient les images et les idées qui leur venaient pour parler du Mexique. Les résultats étaient souvent convenus mais souvent très drôles.
Nous avons tout écrit et ensuite tout traduit.
Nous avons demandé aux élèves d’apporter en classe des objets qui pouvaient être utiles pour la réalisation du clip. Tous se sont impliqués. Certains ont apporté des cactus en pot, d’autres une guitare, d’autres ont dessiné. En 5 heures de cours, nous avons tourné le clip. Les élèves ont parlé, mimé, dit, chanté, dansé leurs visions du Mexique. J’ai fait les prises de vue. C’est ma monteuse qui a assemblé les images. Cela a demandé 5 jours de montage.
Le résultat est drôle et assez décalé. Les élèves ont adoré.