2009 — ATELIER CINEMA ET MEMOIRE – KINOMEMO

L’association Cinémémoire a choisi de travailler avec deux classes de l’école Condorcet, dans le 16ème arrondissement, à Marseille.

Il s’agissait pour les enfants de rechercher la mémoire de leur quartier auprès de personnes ressources adultes et de réaliser des films d’archives sur le quartier Saint-André pour les générations futures.

Ce quartier contrasté était en effet en pleine transformation, les maisons étant au coeur du village ancien ou bien dans les cités. Pour satisfaire le besoin des enfants de se construire des repères historiques et géographiques, il nous a semblé intéressant qu’ils se réapproprient des histoires familiales diverses mais ayant des points communs.

Les enfants ont donc écouté et réalisé des interviews filmées, en super 8, à partir des témoignages des anciens de la famille ou simplement du quartier afin de créer de nouvelles archives du quartier Saint André.

Ce travail sur la mémoire et sur le patrimoine a facilité la compréhension et l’appropriation par les enfants et leurs parents des transformations urbaines actuelles tout en contribuant à l’émergence d’une identité commune et multiculturelle.