Structure coordinatrice
INSTITUT DE L’IMAGE
INSTITUT DE L’IMAGE
BORIS NICOT
Boris Nicot, auteur-réalisateur. Filme, Monte, écrit.
Il a réalisé une dizaine de films documentaires et expérimentaux, sélectionnés dans différents festivals de cinéma (FIDMarseille, Ecrans documentaires, Vidéoformes, Images contre-Nature, Munchen FilmFest etc…).
Parallèlement à sa démarche de cinéaste il anime des ateliers de créations vidéo et création sonore pour enfants et adolescents. Il écrit aussi sur d’autres démarches artistiques et a publié des articles de critique d’art dans les revues Esse ; Semaine ; Reprise, l’Écho des Écrans d’essai.
Atelier d’échange et de discussion autour du film Yoyo de Pierre Etaix programmé dans le cadre du Ciné des Jeunes de l’Institut de l’Image.
Cet atelier avait pour but d’encourager les centres sociaux à venir découvrir ce réalisateur auquel l’Institut de l’Image consacrait une rétrospective en octobre et novembre 2011.
– Projection du film Yoyo réalisé par Pierre Etaix en 1965.
– A l’issue de la projection, dans chacun des centres sociaux, Boris Nicot à commencé par poser des questions simples aux enfants pour les amener à exprimer leurs impressions sur le film.
– Quel est le titre du film ?
– De quoi vous souvenez-vous ?
– Qu’est-ce que ça raconte?
– Qu’est ce qui vous a plu ou déplu?
Boris Nicot a ensuite abordé la question de la relation son/image et de l’effet comique que pouvait produire certains bruitages : deux extraits du film « Mon oncle » de Tati ont ainsi été projeté pour illustrer cette idée.
La discussion s’est prolongée sur la particularités des personnages comiques dans ce film : des personnages peu bavards mais très physiques qui amusent par leur maladresse, le désordre qu’ils provoquent à leur insu …
Des extraits de films de Buster Keaton ont également été montré pour illustrer cet aspect.
Pour terminer la séance, il a été demandé aux enfants de choisir une scène de gag du film Yoyo et d’imaginer comment elle a été fabriquée :
– Quels sont les accessoires, costumes, décors, matériels techniques nécessaires pour mettre en scène le gag choisi ?
Au Centre Social La Provence, à la fin de l’atelier, Boris Nicot a proposé aux enfants de dessiner Yoyo :
Découvrez l’intégralité des propositions Ciné des jeunes.