Structure coordinatrice
L’ECLAT
L’ECLAT
AMELIE MASCIOTTA
Coordination et animation des ateliers, développement de projets, recherche des publics.
Le parcours d’Amélie Masciotta s’articule autour de l’éducation à l’image via un travail plastique et numérique. Elle est l’initiatrice de l’association niçoise {Il était un Truc…} : l’objectif est de « porter le cinéma au regard de tous en allant du faire au voir, de la création à la diffusion, de la production à la distribution ». {Il était un Truc…} organise des ateliers artistiques et développe des dispositifs pédagogiques autour du cinéma. Le dispositif phare de l’association est un studio de cinéma mobile et modulable, [Les Films en Tubes->ressource971].
MACHA BRIDANT
TONY FARIA-FERNANDES
Réalisation cinéma & multimédia
Dans la continuité d’un projet de prévention sur les addictions, L’ECLAT s’est installé pendant une semaine au cœur de la cité, pour mettre à disposition des adolescents du quartier de Las Planas des outils de réalisation.
Atelier de réalisation autour de l’art vidéo et de la performance artistique.
Pendant une semaine, en plein cœur de la cité, nous nous sommes mises à disposition des jeunes et de leurs familles pour visionner et réaliser des films. Nous leur avons présenté des performances artistiques, et ils ont pu s’imprégner de la démarche pour faire leurs propositions. Les vidéos sont tournées le plus souvent en plan séquence.
Dans une démarche plus large de réflexion sur les addictions, les jeunes se sont posés la question « qu’est-ce qui nous prive de liberté ? ». En image ils ont essayé de dépasser ce qui les contraignent au quotidien : la recherche de la beauté, les téléphones portables, les jeux vidéo…
Ils livrent ici des performances courageuses, et des formes filmiques audacieuses.