2013 — Emmaüs Saint Marcel

De mars à juillet 2013, Béatrice Guyot a mené un atelier de réalisation auprès des compagnons de la Communauté Emmaüs Saint Marcel à Marseille. Ensemble, ils ont imaginé un film qui raconte la Communauté dans laquelle ils vivent et travaillent.

  • Durée : 4 mois et demi
  • Séances : 2 demi-journées par semaine.
  • Lieu(x) : quartier Saint-Marcel à Marseille
  • Intervenant(s) artistique(s) : Béatrice Guyot
  • Public : 6 adultes
  • Diffusion : Festival des arts de Passage 2013 – Emmaüs Marseille.

    Une Communauté, un projet de film :

A Emmaüs Saint Marcel vivent une trentaine de Compagnons. Tous des hommes. Des parcours de vie que parfois tout oppose mais qui ont en commun quelque chose d’accidenté. Il y a ceux qui viennent de loin et ceux du coin, les jeunes, les vieux, ceux qui partent et ceux qui arrivent. Il y a aussi ceux qui restent des années à Emmaüs, qui construisent là un projet de vie. Ici on vient chercher un toit, de la nourriture, un travail, des repères, une dignité et parfois un sens.

Pourtant de la part des clients et des voisins d’Emmaüs la dimension humaine de la communauté est souvent méconnue.

Béatrice Guyot a été invitée à réaliser avec les Compagnons un film. Mario, Nicolas, Patrick, Stéphane, Ionuts et d’autres ont imaginé des scènes, sont passés devant et derrière la caméra, s’improvisant caméraman, preneur de son ou monteur. Ils ont tenté de répondre à cette simple question : « c’est quoi pour toi Emmaüs ? » 

Le travail d’atelier :

Avant de tourner, une série d’exercices ont permis de dessiner le projet du film : prises d’images, photos, prises de son, jeux écriture, improvisations. Il y a eu surtout de nombreux échanges et débats… Le travail de l’atelier a permis aux compagnons de découvrir les outils du cinéma tout en initiant une réflexion sur leurs conditions de vie. La description de la communauté s’est ancrée dans la subjectivité. Chaque participant a imaginé une scène relevant de sa vie à Emmaüs : un lieu, des personnes, une ambiance. Ils se sont filmés les uns les autres. Des visions très personnelles se sont dessinées : Nicolas se réfugie dans le jardin quand la collectivité lui pèse, Patrick s’engage auprès des familles Roms, Ionuts s’acharne au travail…

En parallèle, nous avons filmé des scènes quotidiennes de la Communauté : le travail, les objets, la vente… Le film s’ancre dans le documentaire mais laisse aussi la part belle à ce qui survient : une blague lancée à la caméra, une improvisation, un Emmaüs rêvé, parodié. Un lieu d’humour, vivant.

Le film a été projeté une première fois lors du Festival des Arts de Passages 2013 à Emmaüs Saint Marcel, où il a reçu un accueil enthousiaste et chaleureux.

L’atelier sera reconduit en 2014.