2015 — Atelier cinéma : Elvis kiffe Lisa

Structure coordinatrice

FOYER LE CALENDAL

Intervenant•e

CORINNE MATHIEU
Médiations artistiques

Descriptif

Ce projet est celui d’un atelier cinéma mené avec les mineurs isolés du Foyer Calendal. Accompagnés par l’association Les Arteliers, les participants ont réalisé un court métrage présenté au festival http://massiliazoom.wix.com/massiliazoom »>MassiliaZoom (festival du film social) en 2015.

  • Dates : Octobre 2014 à Mai 2015
  • Durée : 30 séances de 2h
  • Lieux : Les Arteliers (Marseille)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Corinne Mathieu
  • Public concerné : 10 mineurs du foyer Calendal
  • Projet soutenu par le dispositif Passeurs d’Images

Cet atelier a été initié par Sandrine Bourret et Aziz Dialo du Foyer Calendal.

_

Paroles de l’intervenante

« Cet atelier hebdomadaire s’est déroulé d’octobre 2014 à mai 2015, avec comme aboutissement la présentation du court métrage « Elvis kiffe Lisa », version très contemporaine de Roméo et Juliette, l’un musulman, l’autre chrétienne.

Les jeunes participants que j’ai accompagnés dans la réalisation ont écrit et joué leur film. Malgré des difficultés de départ liées à l’apprentissage du français, ils ont inventé, écrit scénario et dialogues, dessiné le storyboard, ils ont joué les rôles qu’ils s’étaient définis, par affinité de personnages, progressant au fil des répétitions dans la maîtrise de la langue française.

Le scénario leur a permis d’affirmer leurs positions personnelles et/ou culturelles vis à vis du mariage mixte, dans une grande tolérance face aux positions des autres.

L’atelier cinéma, avec l’équipe éducative et la psychologue du foyer a permis de travailler différents objectifs : se (re)construire par l’expression et la mise en forme d’une création, apprendre à contrôler ses émotions et à jouer avec elles au travers des formes construites. Mais aussi l’atelier leur a offert l’occasion d’être réalisateur de leur propre histoire, de la re-jouer avec la distanciation de la fiction et de communiquer, créer en direction des autres aussi.

Voir leur film et se voir à l’écran lors de la projection au Cinéma le Gyptis a été une immense récompense pour leur travail et une belle prise de confiance de leurs compétences.»

Diffusion

Projections en interne et dans le cadre du festival MassiliaZoom accueilli au cinéma le Gyptis.