2007 — Des images, du son, du sens

Structure coordinatrice

ASSOCIATION TILT

Intervenant•e

RÉMI DUMAS
Monteur vidéo et pellicule.
_ Intermittent du spectacle.

MARIE-JO LONG
Réalisatrice et musicienne.

_ L’univers de Marie-Jo Long est nourri de ses diverses pratiques : le cinéma d’animation mais aussi la danse et la musique.
Dans chacune de ces expressions, elle apporte la même énergie ludique et poétique. En musique comme en cinéma, son travail se caractérise par une économie de moyens (instruments minimalistes, jouets d’enfants, papiers découpés, éléments naturels…) et une grande richesse visuelle et émotionnelle.

_ Sa pratique créative est fondée sur une grande liberté et capacité d’improvisation.

_ Ainsi la rencontre avec les enfants comme avec les adultes, se fait-elle de manière évidente : elle leur ouvre les portes de son univers et là ils découvrent un espace où leur créativité peut tout à la fois s’exprimer et être valorisée au sein de l’œuvre collective.

_ D’un point de vue technique et pratique, le cinéma d’animation permet de travailler par séquence, avec de nombreux groupes différents. Marie-Jo a une longue pratique d’ateliers, avec des enfants mais aussi des adultes, notamment au Kenya dans le cadre du projet Africa Animated dirigé par Canal France International, avec le soutien de l’Unesco.

DELPHINE CAMOLLI
Déléguée générale adjointe, production et réalisation.

Descriptif

Atelier Artistique mené à l’école de la Major avec 6 classes (2 CE2, 1 CM1, 1 CM1/CM2, 1 CM2, 1 CLISS )

Des images…
36h d’interventions image avec Delphine Camolli, avec le soutien de l’Alhambra Cinémarseille (tente sténopé, masques sténopé, miroirs) : 6h par classe

Proposition : « Voyage dans une image ou la mise en jeu du regard»

1ere temps:

– En classe, explication rapide du fonctionnement du sténopé (phénomène des rayons lumineux convergeant et de l’image inversée), identique à celui de l’œil humain.
– Dans la cour, découverte de la tente et des masques sténopés (expérience sensorielle forte). Consigne : observer puis décider de faire chacun trois photographies, à l’aide d’un appareil numérique.
– En classe : Revoir ses trois images et en sélectionner une, c’est à dire faire un choix éditorial, en fonction d’un texte à produire

2ème temps:

– En classe, les images sélectionnées ont été tirées sur papier. Chaque élève reçoit la sienne et doit composer un texte libre sur son image : récit documentaire ou conte, poésie…
3ème temps :
– Restitution en groupe : Echanges de vues.

Du son…
18h d’interventions son avec Marie-Jo Long : 3h par classe
proposition :
– visualiser une courte séquence d’images muettes
– composer une bande son (instrumental et voix) et observer ainsi les différences d’interprétation d’une même image

Du sens…
18h d’interventions montage avec Rémi Dumas : 3h par classe
proposition :
– visionner les plans d’une séquence dans le désordre
– imaginer le bon ordre et le faire fonctionner en retrouvant la juxtaposition cohérente des plans

Plus de détails sur les objectifs de la partie Image

Expérimenter un processus de création à savoir :

– avoir un geste ,
en l’occurrence faire trois prises de vues, c’est-à-dire déjà, faire le choix, conscient ou non d’un cadre

– réfléchir ce geste en sélectionnant, c’est-à-dire poser un acte d’édition, choisir l’image qu’on va montrer.

– réinterpréter son propre geste à travers l’expression écrite c’est-à-dire une expérience de mise à distance de soi, à l’œuvre dans tout processus créatif

– exposer son travail aux regards des autres c’est-à-dire recevoir en retour les interprétations des autres

Partant, faire découvrir aux enfants et souvent aux adultes que l’acte de regarder n’a rien d’évident, au contraire, c’est complexe, personnel ; Apprendre à échanger des vues.

Vidéo