Structure coordinatrice
VATOS LOCOS VIDÉOS (VLV)
VATOS LOCOS VIDÉOS (VLV)
FAZILDEN ABOUDOU
Technicien audiovisuel en charge de l’encadrement technique et pédagogique des ateliers pour l’association [Vatos Locos Video.->structure591]
L’objectif de ces séances est de sensibiliser les jeunes à la thématique du harcèlement et de les initier aux techniques de réalisation audiovisuelle (écriture collective, tournage, prises de vues, mise en scène, mise en situation de jeux…), en vue de réaliser un support audiovisuel dans le cadre du prix 2017 Non au harcèlement, mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Ces ateliers ont été réalisés grâce à la complicité d’Alexia Torres, professeur au collège.
Le prix Non au harcèlement, créé en 2012 par le Ministère de l’Education Nationale dans le but de lutter contre le harcèlement à l’école, permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s’exprimer sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Le support de communication réalisé sert ensuite d’outil de prévention dans la campagne du harcèlement menée au sein de l’établissement.
Séance n°1 : Rencontres et premier échanges
Présentation des élèves et de l’intervenant, sensibilisation à la pratique audiovisuelle. Définition des objectifs en lien avec la problématique du harcèlement sexuel et sexiste, visionnage d’extraits vidéo et échanges de paroles.
Séance n°2 : Définition de la forme
Explicitation du règlement au concours, choix avec les élèves de la forme du support vidéo à réaliser (clip, fiction, reportage, etc.).
Séance n°3 : Initiation à l’écriture de scénarios
Brainstorming sur les idées et sujets des élèves, réappropriation des contenus par l’intervenant. Présentation des différentes étapes d’élaboration du scénario (découpage des séquences, synopsis, etc.).
Séance n°4 : Préparation au tournage
Présentation des principaux postes et métiers sur le tournage d’un film, choix des décors, répétitions des dialogues, choix des acteurs et des rôles techniques, définition des besoins du tournage, etc.
Séance n°5 à 8 : Tournage du film
Tournage collectif des séquences du film, dynamique de plateau et réalisation des prises de vues et de sons.
Séance n°9 : Diffusion à l’équipe
Projection du film à l’ensemble des participants