Structure coordinatrice
CENTRE SOCIAL FOSSÉEN
CENTRE SOCIAL FOSSÉEN
MARIE-JO LONG
Réalisatrice et musicienne.
_ L’univers de Marie-Jo Long est nourri de ses diverses pratiques : le cinéma d’animation mais aussi la danse et la musique.
Dans chacune de ces expressions, elle apporte la même énergie ludique et poétique. En musique comme en cinéma, son travail se caractérise par une économie de moyens (instruments minimalistes, jouets d’enfants, papiers découpés, éléments naturels…) et une grande richesse visuelle et émotionnelle.
_ Sa pratique créative est fondée sur une grande liberté et capacité d’improvisation.
_ Ainsi la rencontre avec les enfants comme avec les adultes, se fait-elle de manière évidente : elle leur ouvre les portes de son univers et là ils découvrent un espace où leur créativité peut tout à la fois s’exprimer et être valorisée au sein de l’œuvre collective.
_ D’un point de vue technique et pratique, le cinéma d’animation permet de travailler par séquence, avec de nombreux groupes différents. Marie-Jo a une longue pratique d’ateliers, avec des enfants mais aussi des adultes, notamment au Kenya dans le cadre du projet Africa Animated dirigé par Canal France International, avec le soutien de l’Unesco.
L’atelier s’est déroulé au Centre Social Fosséen durant les vacances d’Avril 2013, avec comme animatrice et intervenante artistique la musicienne et réalisatrice Marie-Jo Long.
Cet atelier entre dans le cadre d’une collaboration établie depuis 2009 entre le Pôle Image et Multimédia (PIM) du Centre Social Fosséen et l’association Tilt. Cette collaboration au long cours vise à développer la culture cinématographique et l’ouverture au monde. Ce partenariat comprend des ateliers de pratique artistique (documentaire et animation) mais aussi de la
formation professionnelle pour les animateurs.
Etape 1 : La préparation en amont
L’atelier comprenait 3 jours de formation des animatrices en compagnie de Marie-Jo Long. Ces quelques jours ont permis au 3 animatrices d’intégrer (ou de réviser) quelques notions de base en réalisation (storyboard, scénario…), ainsi qu’en animation (rythme, techniques…).
En outre, les grandes lignes du film ont été décidées lors de ces quelques jours de formation : la musique a été choisie, les personnages dessinés et découpés, les décors imaginés… Ainsi, au début de l’atelier, le cadre du film était déjà bien avancé.
Etape 2 : La préparation collective pendant l’atelier
L’atelier a commencé le 22 avril. Comme d’habitude, une première séance a permis de présenter aux participants les techniques du cinéma d’animation, l’histoire et la chanson, l’univers de Marie-Jo Long. C’est aussi le moment du « brain-storming » : les participant découpent, dessinent, écrivent les mots qui leur passent par le tête, fouillent dans les sacs et dans les placards pour trouver des objets, donnent des idées…
L’objectif des premiers jours est d’imaginer puis de créer les 3 décors nécessaires au film : « la forêt », « la ville », « le labyrinthe ». Les participants alternent entre le dessin de décors, les discussions avec les autres et les animatrices, et la réalisation même des décors.
Les 2 premiers jours, le temps de débrief entre la réalisatrice et les animatrices est précieux, puisqu’il permet d’évaluer l’avancée des choses, et de décider comment (ré)orienter les enfants le lendemain.
Etape 3 : Tournage
Plusieurs groupes de tournage sont constitués, chacun encadré par un adulte. Régulièrement, Marie-Jo Long laisse son groupe quelques minutes pour orienter les autres groupes. Les enfants expérimentent les différents « postes » : animation, assistant animation, prise de vues…
A la fin de l’atelier, quelques heures sont nécessaires à Marie-Jo Long pour finir le tournage.
Etape 4 : après l’atelier, le montage
Au terme des 5 jours d’ateliers, le monteur Rémi Dumas, toujours accompagné de Marie-Jo Long, récupère la matière pour en faire un film.
Etape 5 : Projection et diffusion !
Le film fini est diffusé par plusieurs biais : dans les réseaux d’éducation artistique, dans les festivals, dans notre réseau…
Chaque année, une projection est également organisée à Fos-sur-Mer, dans le cinéma l’Odyssée, afin que les participants et leurs proches voient leur film sur grand écran, mais aussi pour que chacun puisse avoir un retour sur l’expérience vécue.