2015 — ATELIER CINEMA D’ANIMATION – LES CINQ ÉLÉMENTS

Atelier animation, pixilation, papiers découpés.

La terre, le feu, l’eau, l’air et le temps: les enfants de l’école de Mimet explorent leur environnement le temps d’un atelier de réalisation.

  • Dates : Juin à Novembre 2015
  • Durée : Une dizaine de séances étalées sur 5 mois
  • Lieux : Ecole primaire Les Moulières, Mimet
  • Intervenant(s) artistique(s) : Eric Bernaud et Marie-Jo Long
  • Public concerné : Tous les enfants de l’école de Mimet (5 classes, du CP au CM2)
  • Diffusion : Kermesse de fin d’année

Cet atelier a été mené avec la collaboration de Katia Rimauro, Sandrine Jadot, Corinne Bertoni, Régine Redondi, Carine Bigot, Alice Sur, assistées de Béatrice Molina et Bastien Dejancourt de l’École de Mimet et Laurence Bouteau, en stage avec Eric Bernaud.

Les 5 éléments est le résultat d’un atelier de réalisation de film d’animation mené durant plusieurs semaines à l’école primaire Les Moulières, à Mimet, par Eric Bernaud et Marie-Jo Long.
La réalisation s’est étalée sur cinq mois, et les cinq classes de l’école ont participé aux différentes étapes: idée, écriture, story-board, réalisation, son.

En amont, une première séance de travail a permis à Eric Bernaud de prendre contact avec les enseignantes, pour leur montrer quelques exemples de films, les initier au principe de l’animation image par image en les faisant pratiquer. Il leur a également proposé la thématique des 4 éléments, en y ajoutant le temps.

De manière générale, les quelques films ou extraits qu’Eric a montré aux enseignants exemplifiaient la diversité des films que l’on peut faire avec une même technique.
– Films d’ateliers qu’il a réalisés ou co-réalisés : Les Marins et Les fous notamment
– Films qu’il a réalisés ou co-réalisés : https://vimeo.com/ericbernaud
– Extraits de films réalisés en pixilation : Campagne Art, série d’animation réalisée par Sébastien Fau, films de Norman Mac Laren, films de Pes…

La thématique proposée a été travaillée pendant quelques semaines par les enseignantes avec leurs élèves : chaque classe s’est concentrée sur l’un des éléments et a imaginé des scènes ou des bribes d’histoires (dessins, peintures, textes…).

Ensuite, un premier passage du réalisateur dans chacune des cinq classes a permis aux enfants de discuter du projet, et de comprendre et expérimenter les techniques d’animation. A partir des idées échangées et de la matière récoltée auprès des élèves (dessins, textes…), Eric Bernaud a pu établir un storyboard, et organiser les différentes étapes du tournage sur le temps imparti. Cette première étape a aussi créé chez les élèves une envie et une énergie collective qui se sont ressenties pendant le tournage.

Le tournage et le bruitage se sont étalés sur trois mois environ, sous la direction d’Eric Bernaud et Marie-Jo Long. Les premières séances ont été consacrées à la création des décors et des personnages. Lors du tournage, les enfants ont découvert plusieurs techniques: papiers découpés et pâte à modeler sur banc-titres en intérieur, et pixilation, notamment en extérieur.

La répétition des interventions auprès des élèves leur a permis d’acquérir une connaissance suffisante de l’animation pour tourner certaines scènes en autonomie; ils se sont même parfois formés les uns les autres.

Ils ont également réalisé le son, avec quelques sessions de bruitage animées par Marie-Jo Long.

Le montage et la post-production ont été effectués par Eric Bernaud et Marie-Jo Long. Le film terminé a été projeté à la kermesse de fin d’année de l’école, et distribué en DVD à chaque parent.

Les 5 éléments

(France, 2015, 9 min)