Structure coordinatrice
CINAMBULE
CINAMBULE
MAEVA TRAPON
Médiatrice culturelle et intervenante cinéma d’animation
Dans le cadre des activités péri-éducatives mise en place au sein du Collège Saint Michel à Avignon, Cinambule a organisé un atelier autour du cinéma d’animation.
Cet atelier a été mené grâce à la complicité de François Faraco, directeur adjoint du collège.
L’objectif de l’atelier était principalement de créer une série de courts métrages, rassemblés ensuite sous la forme d’une émission télévisée.
Après l’écriture des différents scénarios et story-board, les élèves ont défini la technique
d’animation la plus appropriée à leurs histoires. Animation à plat ou en volume, papiers découpés ou effets spéciaux, tous les moyens sont bons pour s’amuser en créant.
Mais l’animation est un art de la patience et entre la fabrication des décors, l’appropriation de son personnage et le tournage image par image, chacun a dû apprendre que la création d’un film (surtout d’animation) prend beaucoup de temps !
Séance après séance, ils ont filmé patiemment les scènes imaginées. L’ensemble du travail a été regroupé sous la forme d’une émission télévisée, le Saint Mich Mag, une sorte de magazine animé du collège, dans lequel, les animateurs sont des personnages inventés avec les voix des jeunes. Ils ont aussi créé génériques et séquences intermédiaires qui «habillent» le programme.