2011 — ATELIER CINEMA D’ANIMATION – LE ROYAUME DE LA CRAPOLLUTION

Structure coordinatrice

MAISON DE LA CITOYENNETÉ ET DE L’ÉGALITÉ (PERTUIS)

Intervenant•e

BERNARD ROMMELAERE
Après, une formation artistique à Paris à l’atelier Baudry puis à l’Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Paris, je me suis dirigé vers l’édition jeunesse comme auteur-illustrateur. J’ai collaboré à la création de nombreux ouvrages pédagogiques et culturels pour les enfants.

Après 15 années en tant qu’auteur-illustrateur, j’ai décidé de faire évoluer ma pratique artistique en m’intéressant au cinéma d’animation.
J’ai alors effectué plusieurs formations professionnelles afin de maîtriser les différentes techniques de réalisation du film d’animation.

Depuis 10 ans, je travaille en tant qu ‘intervenant réalisateur au sein de l’association Trois Petits Points, où j’anime des ateliers de réalisation de courts métrages d’animation pour le jeune public.

Descriptif

Cet atelier avait pour cadre la classe de Ce2 de l’école La Burlière. Le projet était de réaliser un petit film d’animation sur l’écologie et le thème des déchets et du recyclage.

  • Dates : janvier 2011
  • Durée : 21h
  • Séances: 5 séances sur 2 semaines
  • Lieux : école primaire La Burlière
  • Intervenant(s) artistique(s) : Bernard Rommelaere
  • Public : 25 élèves de Ce2 de l’école La burlière
  • Diffusion : Projection lors de la journée de la citoyenneté à Pertuis

Cet atelier s’est déroulé sur 3 demi-journées pour la création et sur 2 journées complètes pour le tournage et la prise de son. Le film a été projeté lors de la journée de la citoyenneté à Pertuis et chaque participant a reçu un DVD du film.

Dans un premier temps, l’enseignante a travaillé avec les élèves sur la mise en forme du scénario.

Dans un second temps je suis intervenu pour expliquer aux enfants toutes les étapes de fabrication d’un film d’animation. Après avoir dessiné le storyboard les élèves se sont répartit en 3 groupes de travail afin de faciliter la réalisation des différents décors et des différents personnages du film. Le tournage et la prise de son ont été réalisés par les élèves, à tour de rôle, sur deux journées consécutives.

Vidéo