2012 — ATELIER CINEMA D’ANIMATION – LE MONDE EN COULEUR

Structure coordinatrice

MJC DE MANOSQUE

Intervenant•e

BERNARD ROMMELAERE
Après, une formation artistique à Paris à l’atelier Baudry puis à l’Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Paris, je me suis dirigé vers l’édition jeunesse comme auteur-illustrateur. J’ai collaboré à la création de nombreux ouvrages pédagogiques et culturels pour les enfants.

Après 15 années en tant qu’auteur-illustrateur, j’ai décidé de faire évoluer ma pratique artistique en m’intéressant au cinéma d’animation.
J’ai alors effectué plusieurs formations professionnelles afin de maîtriser les différentes techniques de réalisation du film d’animation.

Depuis 10 ans, je travaille en tant qu ‘intervenant réalisateur au sein de l’association Trois Petits Points, où j’anime des ateliers de réalisation de courts métrages d’animation pour le jeune public.

Descriptif

Au cours de cet atelier, les enfants du centre Albert Honde après une séance d’initiation sur les techniques du cinéma, ont pu réaliser un film d’animation en suivant toutes les étapes de la création, de l’écriture du scénario jusqu’au tournage.

  • Dates : septembre/ octobre 2012
  • Durée : 15 heures
  • Séances : 7 séances à raison d’une séance hebdomadaire
  • Lieux : Centre de l’enfance Albert Honde (Manosque)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Bernard Rommelaere
  • Public : 10 enfants de 8 à 10 ans
  • Diffusion : Projection lors des rendez-vous du film d’animation 2012 à Manosque

Le projet était de reprendre la thématique sur la couleur choisie pour l’année 2012 par le comité du salon du livre jeunesse de Manosque.

Nous sommes donc partis sur ce thème et au cours de l’atelier d’écriture, les enfants ont créé leur scénario décrivant un monde sans couleur. Lors des autres séances, ils sont passés de la création du storyboard à la création des personnage puis des décors. La technique du papier découpé animé a été choisie. À l’étape du tournage les enfants se sont répartis par groupe de deux, l’un à l’animation, l’autre à la prise d’image.

La bande son est composée principalement de la voix des enfants pour les dialogues et le récit.

Le résultat est un petit film plein de fraîcheur qui caractérise si bien l’univers de l’enfance.

Vidéo