2016 — ATELIER CINÉMA D’ANIMATION – LA VIE SECRÈTE DES ALIMENTS

Cet atelier propose d´initier les participants au cinéma d´animation à travers une prémière expérience de tournage “image par image” en s’appuyant sur la Mediabox.

L´atelier était orienté autour du thème “De la main à la pâte” et proposait d´animer “la vie secrète des aliments”.

Dans un premier temps, les participants ont découvert le court-métrage Food about you d´Alexandre Dubosc. Ce film montre la fabrication d´une tarte d´anniversaire à base d´aliments qui s´animent comme dans un laboratoire. Les nombreux trucages dans ce film ont rapidement suscité la curiosité des participants. A l’issue de la projection, les participants ont fait la liste des différentes transformations et trucages qu´ils ont vus dans le film.

Dans un deuxième temps, la question de la fabrication de l´animation a été abordée : l´intervenante a montré le thaumatrope et le folioscope comme exemples de modèles du pré-cinéma et les participants ont pu eux-mêmes expérimenter l´illusion du mouvement avec ces deux jouets.

L´intervenante a ensuite initié les participants au logiciel d´animation StopAnimé et leur a annoncé le thème de la réalisation du jour : la confection d´un gâteau. Les participants se sont ensuite répartis sur les différents postes de tournage.

Sur chaque poste, on pouvait trouver les ingrédients pour faire un gâteau et une notice pour guider les jeunes dans le tournage des différentes scènes. Par exemple, le premier poste était consacré à l´animation en volume et à la présentation des ingrédients comme la farine, le sucre, les oeufs, etc. Le deuxième poste proposait de transformer du chocolat en lait chocolaté, ou de “faire bouger” du lait d´un verre à un autre. Le troisième poste prévoyait une prise de vue à plat avec la farine et invitait les jeunes à animer des formes simples avec la farine, etc.

Au cours des 3 heures d´atelier, les participants ont ainsi tourné d´un poste à l´autre et ont fait l´expérience des diverses techniques proposées. Ils ont tous été surpris de se rendre compte qu´il était finalement plus facile de tourner un film d´animation qu´ils ne le pensaient. Lorsque les parents sont arrivés pour chercher leurs enfants, deux garçons ont voulu rester pour terminer leur séquence.

Le tournage sur différents postes mais avec le même fond visuel permet par la suite de monter les différentes séquences réalisées dans un seul film. Le lendemain de l´atelier, les participants ont pu retrouver leur film, monté et achevé, sur le blog de l´association.