2016 — ATELIER CINEMA D’ANIMATION – LA PART DES RÊVES

A partir des rêves récoltés en atelier d’écriture, les participants ont crée des court-métrages d’animation (à travers techniques mixtes de projection d’ombres, retro-projection de photos, découpage et animation d’éléments de décor) qui s’articulent autour des récits de rêves.

  • Dates de l’atelier : Février à Avril 2016
  • Durée de l’atelier : 25 heures
  • Nombre de séances : 10 séances de 2h30
  • Lieux : Foyer Concorde et Cinéma Le Gyptis (Marseille)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Sabine Allard
  • Public : 16 jeunes entre 11 et 17 ans

Ce projet a été soutenu par le dispositif Passeurs d’Images.

«En regard de la diversité des âges des participants, nous avons décidé de couper l’atelier en deux groupes. Le premier des pré-adolescents (11-13 ans) le deuxième d’adolescents (14-17 ans).

Cela a très bien fonctionné car nous avons pu travailler en petit groupe sur 5 séances avec chaque groupe. Les jeunes se sont bien impliqués et ont suivi l’atelier avec régularité.

L’intervenante Sabine Allard, a construit ses ateliers par étape de travail:
– Présentation de son travail et sa démarche artistique
– Présentation de différents court-métrages utilisant des différentes techniques d’animation (quelques animations tirées des films Monty Python en stop motion, Poucette de Lotte Reiniger en ombres découpées et puis, sur le rêve, Little Nemo…)
– Expérimentation de la matière (rétroprojection, photos imprimées projetées)
– Tournage des séquences Premiers montages, discussions avec les jeunes.

L’intervenante a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’écoute envers les participants… Elle a su adapter rapidement sa proposition par rapport aux attentes et envies des jeunes participants, sans perdre de vue les objectifs fixés en début d’atelier. Cela a permis de proposer un atelier adapté et captivant pour les jeunes.

Autre point fort, le moment de restitution du film, lors du festival MassiliaZoom le 27 avril 2016, au Gyptis, où les jeunes sont allés présenter leur film devant le public.»