2015 — ATELIER CINÉMA D’ANIMATION – LA MAISON DU PÈRE NOËL

Structure coordinatrice

ASSOCIATION FILM FABRIK

Intervenant•e

ULRIKE BOEHNISCH
Coordinatrice et intervenante audiovisuel au sein de l’association Film Fabrik

Ulrike est réalisatrice de films documentaires d´origine allemande. Après quelques années passées comme assistante de production et de réalisation pour diverses productions documentaires d´ARTE, elle a crée sa propre société de production, Ulrike Böhnisch Filmproduktion, en 2010.
_ Depuis 2011 elle développe également une pratique pédagogique autour du cinéma. Titulaire d´un Master en Médiation Culturelle et en Didactique de l´image, elle coordonne depuis 2014 les actions pédagogiques de l´association Filmfabrik et intervient régulièrement pour des ateliers de fiction, d´animation, de documentaire ou de ciné-concert auprès des publics scolaires.

MÉLISSA OLLIVIER
Artiste créatrice
_ Intervenante cinéma d´animation au sein de l’association Film Fabrik.

Descriptif

Cet atelier propose d´initier les participants au cinéma d´animation à travers une prémière expérience de tournage « image par image » en s’appuyant sur la Mediabox.

L´atelier a eu lieu quelques jours avant Noel et était orienté autour du thème « La maison du père Noel ». Il proposait d´animer des petits lutins en train de préparer des biscuits de Noël dans une maison de pain d´épice .

Dans un premier temps, les participants ont découvert deux court-métrages : Pomme vs. Apple de Arthur Desmarais, Benjamin Dupont, Gabin Le Calvé, Tom Abord et Yann Malanda (film réalisé dans le cadre d´un atelier d´animation pendant l´été 2011) et Breakfast Delivery Service de Jonathan Cable.

Ces deux films mettent en lumière l´animation « image par image » avec des objets de la vie quotidienne et montrent différents trucages. Parmi les participants, quelques uns connaissaient déjà la technique d´animation et ont pu aider les autres à comprendre comment ces films ont été tournés.

Après un temps d´échange autour des deux films, les participants se sont familiarisés avec le thaumatrope et le folioscope comme exemple de jouets du pré-cinéma et ont pu eux-mêmes expérimenter l´illusion du mouvement en les manipulant.

Les intervenantes ont ensuite initié les participants au logiciel d´animation StopAnimé et leur ont annoncé le thème de la réalisation du jour : l´usine des petits lutins.

Les participants se sont ensuite répartis sur les différents postes de tournage. Sur chaque poste différents objets étaient mis à disposition, ainsi qu´une notice pour guider les jeunes dans le tournage des scènes successives. _ Par exemple, le premier poste était consacré aux scènes qui se jouaient devant la maison en pain d´épice du père Noël (arrivée du père Noël, arrivée des lutins, départ du père Noël, etc.).

Sur le deuxième poste les participants passaient à l´intérieur de la maison du père Noël pour y animer les petits lutins en train de confectionner des petits gâteaux, etc.

Un poste de tournage était également consacré à l´animation à l´envers : les enfants ont du, photo après photo, croquer une petite partie d´un père noël en chocolat jusqu’à ce qu´il disparaisse. Lorsque ces photos défilent à l´envers, cela donne l´impression que le père Noel sort du sol – comme par magie !

Le dernier des postes de tournage était consacré à l´animation du générique : chaque enfant a animé son prénom à l´aide de petites lettres.

Au cours des 3 heures d´atelier, les participants ont ainsi tourné d´un poste à l´autre et ont fait l´expérience des différentes techniques proposées. L´atelier a été très bien reçu par les participants qui ont été très fiers de montrer leurs créations aux parents à la fin de l´atelier. Le lendemain de l´atelier, les participants ont pu retrouver leur film, monté et achevé, sur le blog de l´association.

Vidéo