Structure coordinatrice
LE CÉNOGRAPHE
LE CÉNOGRAPHE
CÉLINE CRÉZÉ
Photographe-Réalisatrice-Graphiste-Plasticienne.
Intervenante en arts visuels et numériques.
Chargée de développement au sein de l’association Le Cénographe.
NOËMIE COLIN
Expérience :
– (1998-2010) 12 ans de projet théâtrale et cinématographique (assistante d’atelier modern théâtre pour des jeunes, atelier court-métrage; réalisation collective d’un long métrage) avec la compagnie de l’Épée fardée (Aix-en-Provence)
– (2007) Cap photo (Salon de Provence)
– (2010) Exposition « Interlude »: http://www.youtube.com/watch?v=3UjQDW_xS5g (Atelier d’Agora)
– (2010-2014)Technicienne audiovisuelle et intervenante de l’association « Le Cénographe »
Mon parcours est atypique, passant de la sphére du théâtre à la réalisation audiovisuelle ainsi qu’à la photographie…En tant qu’artiste je m’attache à l’esthétique du quotidien en proposant des histoires d’oxymor…
Atelier de création où chaque participant devient tour à tour acteur et technicien, pour réaliser un film en stop-motion. Un alphabet à créer, à apprivoiser, à mettre en images et en sons.
Nous avons été sollicitées par la compagnie Begat theater dans le cadre de leur projet Rentrez dans l’alphabet soutenu par le programme LEADER porté par le Pays de Haute-Provence.
Nous avons choisi de prendre cette expression au pied de la lettre et de rentrer physiquement dans l’alphabet, de donner vie aux lettres, pour quitter le rapport à l’écriture avec la main, et favoriser une écriture visuelle. Et quoi de plus vivant pour animer un alphabet que nos propres corps, formes et diversités ?
Nous avons ainsi proposé de créer un atelier mettant en scène un alphabet avec les corps des jeunes participants et des objets du quotidien liés à nos corps, et de l’animer par le biais de la technique du stop-motion (image par image).
Les jeunes ont pu ainsi appréhender l’histoire du cinéma, pour mieux comprendre le rapport entre photo et vidéo, entre mouvement et stop-motion. Ils ont ensuite pu participer en tant qu’acteurs-danseurs, accessoiristes ou techniciens prise de vue, et réaliser la totalité du tournage.
La difficulté principale étant la taille de notre espace de prise de vue, puisqu’il fallait pouvoir déplacer les corps au sol (sinon problème de gravité) et avoir un lieu qui nous permette d’avoir de la hauteur. La MJC de Manosque est devenue ainsi partenaire, et nous ont accueilli dans leurs locaux, nous avons profité ainsi d’un puits de lumière.
Le Cénographe a ensuite réalisé la partie montage image et son.