2017 – ATELIER CINEMA D’ANIMATION ET GIF – REGARDS

Le format Gif, de lecture en boucle, permet de revenir aux racines de l’image animée, de réfléchir au mouvement de manière ludique et sans limites.

  • Dates : 23,24 et 31 mai 2017
  • Durée : 3 séances de 2 heures
  • Lieux : Collège Joseph Vernier et L’ECLAT (Nice)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Florence Raynel
  • Public concerné : 20 élèves de 4ème
  • Atelier réalisé dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturel de MOVIMENTA, soutenu par l’Académie de Nice, la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur et L’ECLAT.

L’objectif défini avec la professeure de Français est de donner un espace de liberté créative aux élèves, de leur permettre de s’approprier chaque étape d’un projet cinématographique, pour réaliser une œuvre collective qui leur appartienne vraiment et explore les possibilités du format GIF.

Cet atelier GIF a été réalisé avec l’ensemble de la classe, et découpé en : trois sessions au collège ; du travail de certains élèves en autonomie entre les séances 2 et 3 ; une projection du film à la Villa Arson.

– Session 1 : Définition du projet

Présentation historique par l’intervenante de l’image en mouvement, de son évolution, découverte des possibilités techniques et artistiques du GIF via le visionnage d’une large sélection de vidéos ;

Analyse et discussion collective ;

Choix du thème par les élèves : à partir d’un texte support dont l’étude les a marqués cette année (le poème « Demain, dès l’aube » de Victor Hugo), ils décident de travailler les contrastes (clair/obscur, noir/couleurs, ombre/lumière…) ;

Répartition des élèves en quatre groupes de réflexion autour de ce thème, note des premières idées visuelles et propositions de contributions personnalisées.

– Session 2 : Fabrication des éléments

Finalisation de l’écriture ;

Réalisation collective d’un plan de montage ;

Répartition des élèves en groupes thématiques pour fabriquer les différents éléments du film : réalisation de dessins, enregistrement de bruitages, recherche d’extraits de films existants, de tableaux, choix de musique…

Certains élèves poursuivent leur travail chez eux jusqu’à la séance suivante.

– Session 3 : Montage

Présentation des réalisations de chaque groupe ;

Initiation technique au montage, puis montage des GIF par petits groupes ;

Prise des voix (pour le poème) et des images de regards (pour le générique).

Après l’atelier : assemblage et finalisation du film par l’intervenante.

– Conclusion : Visionnage du film

Lors de la journée de restitution organisée par L’ECLAT en fin d’année, dans la salle de projection de la Villa Arson. 


Questionnements :

Le GIF est un format conçu pour des vidéos très courtes : le défi est de trouver un fil rouge, un point de rencontre entre le fond et la forme pour réaliser une œuvre harmonieuse, qui transmette un récit collectif, et ne soit pas un patchwork de GIFs individuels assemblés de manière artificielle.

Difficultés :

La tournure prise par cet atelier a nécessité une logistique exigeante pour que chaque élève, chaque groupe puisse concrétiser son idée (dessin / recherche de films / de tableaux / enregistrement de bruitages / de voix / d’images etc.).

Certains étant particulièrement autonomes (équipe dessinateurs) et méthodiques (équipe recherche de films), l’intervenante et la professeure ont réussi à être suffisamment présentes auprès du reste de la classe… mais pour elles les séances furent acrobatiques.

Réussites :

La particularité de cet atelier est né de la personnalité de la classe : une envie hétérogène, des élèves partagés, n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble, mais attentifs, respectueux et forces de proposition ; une professeure qui tient à leur donner une liberté totale ; un choix de format qui permet d’explorer ces différents talents. Le film réalisé est donc un mélange éclectique entièrement réalisé par les élèves, de dessins, de prises de vues, de tableaux, d’extraits de films, de voix, de bruitages sonores, de musiques. Chaque élève a semblé trouver sa voie, comprendre, réfléchir, imaginer, pratiquer, personnaliser, s’épanouir : c’est un plaisir à vivre ! D’autant que cette implication personnelle a abouti à un partage collectif émouvant. Le résultat est aussi harmonieux que poétique.