2005 — ATELIER CINEMA D’ANIMATION – ENTOURÉ

Structure coordinatrice

ASSOCIATION TILT

Intervenant•e

RÉMI DUMAS
Monteur vidéo et pellicule.
_ Intermittent du spectacle.

MARIE-JO LONG
Réalisatrice et musicienne.

_ L’univers de Marie-Jo Long est nourri de ses diverses pratiques : le cinéma d’animation mais aussi la danse et la musique.
Dans chacune de ces expressions, elle apporte la même énergie ludique et poétique. En musique comme en cinéma, son travail se caractérise par une économie de moyens (instruments minimalistes, jouets d’enfants, papiers découpés, éléments naturels…) et une grande richesse visuelle et émotionnelle.

_ Sa pratique créative est fondée sur une grande liberté et capacité d’improvisation.

_ Ainsi la rencontre avec les enfants comme avec les adultes, se fait-elle de manière évidente : elle leur ouvre les portes de son univers et là ils découvrent un espace où leur créativité peut tout à la fois s’exprimer et être valorisée au sein de l’œuvre collective.

_ D’un point de vue technique et pratique, le cinéma d’animation permet de travailler par séquence, avec de nombreux groupes différents. Marie-Jo a une longue pratique d’ateliers, avec des enfants mais aussi des adultes, notamment au Kenya dans le cadre du projet Africa Animated dirigé par Canal France International, avec le soutien de l’Unesco.

Descriptif

Film d’animation (papier découpé et pixillation) musical, 2005, 3’

Histoire d’une rencontre racontée par les 180 élèves de l’Ecole Major-Cathédrale à Marseille, sous la direction de la réalisatrice, chanteuse, danseuse Marie-Jo Long, assistée de Bastien Bachet et Nathalie Bartolo.
Paroles et Musique : Flop

Avec le soutien de la DRAC PACA, du Conseil Régional PACA, du DSU Centre-Ville de Marseille, du REP Vieux-Port et avec le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône pour la copie 35mm.

Vidéo