2016 — ATELIER CINEMA D’ANIMATION – CREATION DE LA BANDE ANNONCE DU FESTIVAL

Structure coordinatrice

CINAMBULE

Intervenant•e

MAEVA TRAPON
Médiatrice culturelle et intervenante cinéma d’animation

PAUL COUTURIER
Artiste plasticien, intervenant sons et images

Descriptif

L’objectif de l’atelier « CinémaS d’animation » est de réaliser une bande-annonce
pour les Rencontres Court c’est Court, dans le cadre du dispositif Passeurs d’images 2016.

  • Date de l’atelier : juillet 2016
  • Durée : 5 séances de 6 heures
  • Lieu : Cabrières d’Avignon
  • Intervenant(s) artistique(s) : Gilles Ribstein, Maeva Trapon et Paul Couturier.
  • Public : tout public, de 8 à 18 ans, ainsi que quelques adultes

Cet atelier a été mené avec la complicité de Cyrielle Martin, ancienne service civique chez Cinambule.

Cet atelier a été conçu comme un véritable Laboratoire d’Expériences Multiples, dans lequel les participants ont la possibilité de découvrir de très nombreuses techniques d’animation : dessin animé, grattage de pellicule, animation à plat, animation en volume…

Ces différentes activités ont été constamment mises à disposition des stagiaires, qui pouvaient expérimenter librement toutes les propositions. Pour la réalisation de la bande-annonce, l’accent a été mis sur le banc-titre géant (animation à plat à taille humaine, caméra placée au plafond et création de personnages à partir de vêtements). Chaque membre de l’atelier a participé en groupe et à tour de rôle au tournage de cette bande-annonce ; le reste du temps, ils ont créé de courtes séquences grâce aux autres techniques d’animation.

Les deux derniers jours, une activité supplémentaire a été mise en place afin de créer les bandes-son (enregistrement des voix, bruitages, créations musicales). L’aspect intergénérationnel de cet atelier a été un plus, créant un lien entre jeunes et moins jeunes qui se sont entraidées dans la réalisation. Cela a également été l’occasion de tester de nouvelles techniques d’animation un peu plus complexes : ombres et poudre animée, banc-titre géant, feutres Woody, grattage de pellicule…

Les séquences en pellicule grattée ont ainsi pu être montrées sur grand écran, lors de la séance Cinévillages à Cabrières d’Avignon, projections en 35 mm dans les villages du Vaucluse.

Vidéo