2012 — ATELIER CINÉMA D’ANIMATION – CINÉBISTROT, CINÉMINOT

L’enfant, acteur face à l’image. Découvrir, sous forme ludique et par un travail d’équipe, le principe de base que constitue l’image cinématographique, avec tous les aspects qu’elle génère pour être finalisée. L’objectif étant d’amener les enfants à sortir d’une attitude de consommateur pour devenir acteur, tout en s’impliquant dans un travail personnel et collectif de création.

  • Type d’atelier : Atelier de fabrication de quatre petits films d’animation
  • Dates de l’atelier : du 5 au 9 mars 2012
  • Durée de l’atelier : 20 heures
  • Nombre de séances : 5 séances
  • Lieux : médiathèque de St Etienne les Orgues
  • Intervenant(s) artistique(s) : François-Xavier Emery, photographe. Myriam Blaustein, plasticienne , Marie Calmes, photographe et l’équipe de La Miroiterie
  • Public : 16 enfants de 6 à 12 ans habitant à Forcalquier et dans les villages avoisinants.
  • Diffusion : festival « Ciné d’Archi » à Forcalquier en 2013.

Une séance préparatoire au cours de laquelle les enfants ont visionné des films d’animation, dans le but de leur faire découvrir les procédés de l’animation, leur montrer leur diversité et leur originalité.

On a ensuite entamer un travail sur des idées de scénarios.

On leur a proposé de travailler sur le thème « habiter », dans la perspective de programmer leurs petits films lors du festival « Ciné d’Archi » à Forcalquier en 2013.

4 groupes de 4 enfants ont été constitués. Un atelier d’écriture a permis à chaque groupe de mettre au point un scénario.

À partir du scénario retenu, un découpage plan par plan a été fait.

Puis sur deux après midi, les enfants ont construit un décor, des personnages en pâte à modeler et des accessoires.

Deux autres demi-journée on été nécessaires pour le tournage: plan par plan, image par image, avec un appareil photographique par groupe. Chaque enfant étant amené à manipuler les personnages, à photographier, et à participer à la bande son, sous forme d’atelier (dialogue, bruitage).

S’en est suivi une initiation au montage.

Quatre petits films d’animation en volume, « La maison hantée », « Le sorcier et la sirène », « Malchance à bord », « Rien ne sert de voler » ont ainsi pu être créés.