2015 — CINEMA D’ANIMATION : CINÉ MOUVEMENT

Structure coordinatrice

LA STATION

Intervenant•e

EMMANUELLE NÈGRE
Emmanuelle Nègre obtient son DNAP en 2007 et son DNSEP en 2010 à la Villa Arson, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice. Elle devient par la suite «co-director» chez Catalyst Arts, Belfast, UK, de 2011 à 2013, puis intègre La Station en 2013.

{«[…]Emmanuelle Nègre explore le monde à la recherche d’images, afin de retrouver des paysages vus quelque part au fond d’une caisse de diapositives ou sur de vieilles bobines de films. Il ne s’agit pas ici de reconstituer les souvenirs ou phénomènes observés lors de ses voyages, mais plutôt de les convoquer, de se remémorer des fragments. Elle agit comme un destructeur pour mieux recomposer, s’interrogeant sur les procédés du cinéma allant du panorama à la super 8 en passant par le flipbook. Elle accélère ou arrête le défilement des images pour s’en saisir, pour ré-expérimenter manuellement, inventant tel un scientifique amateur fou, de nouveaux procédés perturbant l’équilibre du visible à l’invisible.
Cette fascination pour l’image que transporte Emmanuelle Nègre dans toutes ses pièces, s’effectue le plus souvent par le biais d’une machine. Cette dernière ne procède non pas comme moyen de reproduction mais comme déformation de l’image, remise en cause d’une forme qui devient unique sous le traitement de l’artiste[…] »}

Par [Bénédicte Le Pimpec->http://www.lastation.org/blog/artistes/negre-emmanuelle/]

Descriptif

L’objectif de workshop hors temps scolaire était de sensibiliser les enfants aux anciennes techniques d’animation.

  • Dates : Juillet 2015
  • Durée : 3 séances de 2h
  • Lieux : La Station et l’Accueil de Loisir de la MJC Agora Nice Est à l’école René Arziari (Nice)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Emmanuelle Nègre
  • Public concerné : 8 enfants entre 9 et 10 ans
  • Diffusion : Projections

Cet atelier a été mené avec la collaboration de Jérôme Arnoux, Directeur et animateur du CLSH Enfants de l’accueil de loisir de la MJC situé dans l’école.

Emmanuelle Nègre, artiste résidente à La Station, a tout d’abord accueillis les enfants à La Station. Après une visite de l’exposition « Océanie zone V », elle les a reçu dans son atelier afin de leur faire découvrir des jouets optiques tels que le flipbook, la roue de couleur, le thaumatrope et leur faire fabriquer de petits objets. Cette première séance donne des notions de passage de l’image fixe à l’image en mouvement.

Les deux autres séances se sont déroulées à l’école Arziari. Après une séance dédiée à la photographie en stop motion, les enfants ont ensuite créer de courtes actions animées grâce à toutes sortes d’objets et figures en papier.

Les expérimentations ont été enregistrées et montées chaque jour par Emmanuelle Nègre, puis projetées le dernier jour autour d’un goûter avec les parents.