2012 — ATELIER CINÉMA D’AMINATION ET DOCUMENTAIRE I FESTIVAL AVERROÈS JUNIOR

Structure coordinatrice

ESPACE CULTURE MARSEILLE – RENCONTRE D’AVERROES

Intervenant•e

RÉMI DUMAS
Monteur vidéo et pellicule.
_ Intermittent du spectacle.

MARIE-JO LONG
Réalisatrice et musicienne.

_ L’univers de Marie-Jo Long est nourri de ses diverses pratiques : le cinéma d’animation mais aussi la danse et la musique.
Dans chacune de ces expressions, elle apporte la même énergie ludique et poétique. En musique comme en cinéma, son travail se caractérise par une économie de moyens (instruments minimalistes, jouets d’enfants, papiers découpés, éléments naturels…) et une grande richesse visuelle et émotionnelle.

_ Sa pratique créative est fondée sur une grande liberté et capacité d’improvisation.

_ Ainsi la rencontre avec les enfants comme avec les adultes, se fait-elle de manière évidente : elle leur ouvre les portes de son univers et là ils découvrent un espace où leur créativité peut tout à la fois s’exprimer et être valorisée au sein de l’œuvre collective.

_ D’un point de vue technique et pratique, le cinéma d’animation permet de travailler par séquence, avec de nombreux groupes différents. Marie-Jo a une longue pratique d’ateliers, avec des enfants mais aussi des adultes, notamment au Kenya dans le cadre du projet Africa Animated dirigé par Canal France International, avec le soutien de l’Unesco.

DELPHINE CAMOLLI
Déléguée générale adjointe, production et réalisation.

Descriptif

Documentaire et animation, 2010, 8’

Film d’atelier dirigé par Marie-Jo Long et Delphine Camolli, en collaboration avec Radia Graine (CIERES) , dans le cadre des Rencontres d’Averroès / Averroès Junior 2010
.

Une enquête réalisée avec une quinzaine de jeunes de 18 à 26 ans , fraîchement arrivés en France, en formation ETAPS1 (Espace territorialisé d’accès aux premiers savoirs), CEPAJ (Cycle d’Enseignement primo-arrivants jeunes), C2C (CIERES 2ème chance).
Qui était Averroès / Ibn Rushd ? Que nous reste-t-il aujourd’hui de la période arabo-andalouse et que nous apprend-elle?

Avec la participation de Thierry Fabre (créateur des rencontres d’Averroès) et Fouad Didi (musicien et enseignant).