2014 — Atelier cinéma : Buster Keaton et le caméraman

Structure coordinatrice

SESSAD APAR

Intervenant•e

BORIS NICOT
Boris Nicot, auteur-réalisateur. Filme, Monte, écrit.

Il a réalisé une dizaine de films documentaires et expérimentaux, sélectionnés dans différents festivals de cinéma (FIDMarseille, Ecrans documentaires, Vidéoformes, Images contre-Nature, Munchen FilmFest etc…).

Parallèlement à sa démarche de cinéaste il anime des ateliers de créations vidéo et création sonore pour enfants et adolescents. Il écrit aussi sur d’autres démarches artistiques et a publié des articles de critique d’art dans les revues Esse ; Semaine ; Reprise, l’Écho des Écrans d’essai.

Structure support: SESSAD APAR.

Librement inspiré du film de Buster Keaton « Le cameraman », les enfants sont invités à se prendre au jeu d’être Buster Keaton, cameraman maladroit et génial en même temps. Ils fabriquent tous les accessoires et costumes, en particulier des caméras en carton, pour rejouer des scènes choisies dans le film.

  • Dates de l’atelier : Vacances de Toussaint 2014
  • Durée : 5 jours
  • Lieux : SESSAD APAR – Aix-en-Provence
  • Intervenant(s) artistique(s) : Boris Nicot
  • Public : 6 Adolescents autistes
  • Diffusion : Projection à l’Institut de l’Image

Atelier mené avec le soutien du dispositif Passeurs d’Images

D’abord voir le film puis revoir en classe des extraits, approfondir une parole collective et individuelle sur le retentissement du film, une analyse – occasion de s’enregistrer en audio et de se familiariser avec le matériel.
Fabriquer en carton et scotch, et dessiner toutes sortes d’objets repérés dans le film, afin d’interpréter une séquence du film.
Fabriquer un autre scène en miniature, collage, carton, dessin, marionnettes dessinées et coloriées, filmer ensemble ce processus de fabrication.