2014 — Atelier cinéma : Antoine Doinel et les 400 coups

Structure coordinatrice

INSTITUT DE L’IMAGE

Intervenant•e

BORIS NICOT
Boris Nicot, auteur-réalisateur. Filme, Monte, écrit.

Il a réalisé une dizaine de films documentaires et expérimentaux, sélectionnés dans différents festivals de cinéma (FIDMarseille, Ecrans documentaires, Vidéoformes, Images contre-Nature, Munchen FilmFest etc…).

Parallèlement à sa démarche de cinéaste il anime des ateliers de créations vidéo et création sonore pour enfants et adolescents. Il écrit aussi sur d’autres démarches artistiques et a publié des articles de critique d’art dans les revues Esse ; Semaine ; Reprise, l’Écho des Écrans d’essai.

Les 400 coups (1959) de François Truffaut
Les 400 coups (1959) de François Truffaut

Librement inspiré du film de François Truffaut « Les 400 coups », les enfants sont invités à se prendre au jeu d’être Antoine Doinel, à imaginer quelles sont ses pensées et émotions et à les mettre en scène.

  • Dates de l’atelier : janvier 2014 – avril 2014
  • Séances : 5 séances de 3 heures
  • Lieux : école primaire Val Saint André à Aix-en-Provence.
  • Intervenant(s) artistique(s) : Emilie Allais et Boris Nicot
  • Public : 25 enfants de CM1-CM2
  • Diffusion : Projection à l’Institut de l’Image + Exposition à la Cité du Livre.

D’abord voir le film puis revoir en classe des extraits, approfondir une parole collective et individuelle sur le retentissement du film, une analyse – occasion de s’enregistrer en audio et de se familiariser avec le matériel – imaginer des mises en scènes dans la classe, dans la cours et dans le jardin, les filmer.
Créer une séquence d’animation à partir des photogrammes de la dernière scène du film, dernière image de Antoine Doinel sur laquelle interviennent les élèves comme pour créer des graffitis animés.