2016 — Atelier cinégravure, La maison démontable

Regarder un film, recréer une histoire à plusieurs que chacun illustre par une estampe, fabriquer un livre, puis repartir avec les textes et les images imprimés pour les garder, les montrer, les offrir.

  • Type d’atelier : Atelier Cinégravure
  • Dates de l’atelier : Juillet 2016
  • Durée de l’atelier : 4 heures
  • Lieux : Centre sociaux La Savine et La Martine, Cinéma l’Alhambra (Marseille)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Lele sa’n
  • Public : 6 enfants à partir de 9 ans

Ce projet a été réalisé dans le cadre de LA FÊTE DU LIVRE 2016 Bassin de Séon, organisé par la Mairie de Marseille 15-16 et l’association Entre-vues.

Autour de l’oralité, de la transmission culturelle et du lien à l’actualité festive, les participants à l’atelier sont amenés, suite au visionnage d’un film de Buster Keaton, à créer un support écrit, collectif, sous forme de petits livres et à réaliser des illustrations individuelles gravées sur linoléum puis imprimées.

Déroulé

Un premier temps est consacré au visionnage du film La maison démontable (One Week) de Buster Keaton suivi d’un moment de discussion autour du film.

Les enfants participent ensuite à un atelier d’écriture collective consacré à la narration du film. Un texte est créé afin de figurer dans des livrets individuels que chaque enfant emmène chez lui ainsi que dans un livre collectif que garde le cinéma Alhambra.

Un troisième temps est consacré à la découverte de la technique et de la pratique de la linogravure. Chaque enfant illustre le film par une estampe qui figure sur la couverture des livrets individuels ainsi que dans le livre collectif créé pour l’occasion.

Bilan

La totalité des personnes découvrant cet atelier (enfants, coordinateurs cinématographiques, artistes) sont enthousiasmés par le côté ludique et simple de l’activité proposée ainsi que par le résultat qui en découle (les livres).
La découverte du film La maison démontable est un plaisir pour tous. Des questions et des liens fusent lors de la discussion autour du chef d’œuvre de Buster Keaton.

La créativité et l’imagination de chacun s’expriment tant à la création du texte que des estampes. La découverte de la linogravure et de sa pratique à portée de tous, est vécue avec attention, concentration et joie.
Les enfants prennent grand plaisir à être tour à tour : spectateur, critique et créateurs.

D’autres ateliers CINÉGRAVURE ont eu lieu : Au Cinéma l’Alhambra le 13 juillet 2016 avec un groupe de 10 enfants de l’Espace Lecture La Savine ainsi que les 18 et 19 juillet 2016 avec deux groupes de 10 enfants du Centre Social Lamartine.

En plus des objectifs artistiques et pédagogiques, ces ateliers CINÉGRAVURE avaient pour but de passer une journée entière au cinéma. Une projection cinématographique, un atelier d’écriture, un repas, un atelier de gravure ainsi qu’un goûter ont permis aux enfants de devenir « les habitants d’un jour » de l’Alhambra.
Et c’est avec joie qu’ils ont laissé, comme trace de leur venue, un livre relié comprenant leurs histoire et estampes, souhaitant revenir le consulter, le montrer.

Variations possibles

Cet atelier peut développer des aspects pédagogiques et/ou artistiques sur une durée variable allant d’une demi-journée à plusieurs mois. Il permet également de s’associer à des partenaires artistiques (cinéma, danse, musique) et de s’adresser à des publics spécifiques (Education Nationale, Association, Santé, Apprenant linguistiques, enfants comme adultes).
Le choix du film est fait en concertation avec la structure d’accueil de l’atelier et leurs objectifs artistiques comme pédagogiques.

© Crédits photos : Jean-Pierre VALORANI – ACELEM – Espace Lecture La Savine