2012 — Atelier/conférence sur le son et la musique au cinéma

Une conférence musicale ludique et interactive d’Alexandre Barette, ingénieur du son et musicien.

Dans le cadre des actions du CG13

Durée de l’atelier : 1 séance de 2h

Nombre de classes : 1 à 3 classes – 100 participants maximum

Public concerné : Primaire, Collège, Lycée ou tout public

Professeurs impliqués : équipe pédagogique en général …

Pendant les vacances scolaires : centres aérés

Modalités techniques

Nombre d’intervenants : 1

Lieux : une grande salle, ou l’amphithéâtre du collège, selon le nombre d’élèves.

Sonorisation : Oui, une entrée micro (voix) et une entrée en ligne (ordinateur), sinon l’intervenant peut mener son matériel.

Photo / Vidéo : un photographe / vidéaste peut accompagner certaines séances.

Coût : 450 € HT (TVA 5,5)

_ Pourquoi le spectateur est-il angoissé ? Comment est-il surpris ? Pourquoi est-il ému ?

D’abord muet, le cinéma devient en 1927 sonore et parlant. Au-delà de l’image, il existe donc de nos jours un élément supplémentaire dont le spectateur n’a généralement pas conscience.

Le son joue un rôle fondamental dans la compréhension et l’interprétation d’une séquence.
Dans le chaos sonore qui nous environne et accompagne notre quotidien,le cinéma compose dans son expression un espace sonore qu’il charge desens. Le son enrichit le visible et invente l’invisible pour nourrir l’imaginaire
du spectateur.

Le traitement du son est au cœur des préoccupations de la nouvelle vague, et les musiques de film occupent aujourd’hui une place considérable.

Grâce à ses démonstrations interactives et ludiques, Alexandre Barette explique le phénomène de l’interaction entre l’image et le son.

Cette conférence fait prendre conscience aux enfants du rôle que joue le son au cinéma.

Ce voyage au centre de la bande-son permet également de suivre toutes les étapes de la fabrication d’un film.

Cette rencontre est une invitation à tendre l’oreille, à écouter et comprendre la partition sonore des films (bruits, voix, musiques), d’en révéler leur singularité, leur vérité, leur poésie.

La conférence s’articule autour de 4 points :

  • Visionnage avec arrêt sur image et « arrêt sur son » d’un extrait de film.
  • Les métiers du son au Cinéma.
  • Écoute d’un extrait de documentaire animalier, piste par piste :Directs, Ambiances, Bruitages, Musiques, Voix, Mixages.
  • Réalisation en direct de la bande-son d’un extrait de film d’animation.

1. Arrêt sur image et «arrêt sur son» d’un extrait de film.

Le film choisit est Sleepy Hollow – La légende du cavalier sans tête, réalisé par Tim Burton en 1999.

L’extrait ne dure que 2mn, et pourtant le spectateur est angoissé dès la première seconde. Pourquoi ? Comment ?
Après une première écoute, Alexandre Barette décortique la bande son,explique les trucages et les rouages d’une machine à faire peur ;

  • La musique : Comment le spectateur se retrouve stressé lors d’une poursuite ?
  • L’interaction Image-Son : Comment des gouttes de cire se font passer pour du sang ?
  • La synchronisation : Comment le tonnerre retentit en même temps qu’un éclair au loin ? Ou comment s’éloigner de la réalité pour se rapprocher du
    naturel ? Paradoxal, non ?
  • Le Son Hors-Champ (dont on ne voit pas pas la source) : Comment une épée apparaît dans l’imaginaire du spectateur ?

Cette analyse filmique peut être réalisée sur un autre extrait.

2. Les métiers du son au cinéma

Le conférencier décrit le rôle, la fonction et les particularités de tous les
métiers du son au cinéma à l’aide d’un diaporama et d’extraits sonores.

  • Écriture : La faible importance accordée au son, au moment de l’écriture.
  • Tournage : Manipulation d’une perche par les enfants.
  • Montage Son : Quiz ; Reconnaître les différentes ambiances (forêt, plage, banquise, ville…)
  • Bruitage : Exemples en direct de bruitages.
  • Sound Design : Quiz ; Reconnaître les sons fabriqués (cri du T-Rex,
    sabre-laser…)
  • Musique : Quiz ; Reconnaître les musiques de films… les images qu’elles inspirent.
  • Doublage : La vente des films à l’étranger, les comédiens de doublage.
  • Mixage : L’équilibre de tous ces sons.
  • Diffusion : La salle de cinéma.

Au travers de cette présentation, les enfants comprennent également les différentes étapes de la fabrication d’un film.

3. Écoute d’un extrait de documentaire animalier, piste
par piste : Ambiance, Bruitage, Musiques, Voix…


Réalisé en 2006, par Julien Naar et Frédéric Bernadicou, Be A Predator »(Océans) est un documentaire animalier sur les requins, les dauphins et les orques. Le film a été diffusé sur Canal+, Planète… L’extrait raconte l’évolution des poissons en mammifères.

Alexandre Barette a réalisé toute la bande-son (montage, musique).

Le même extrait est diffusé plusieurs fois avec des pistes sonores différentes : les ambiances, les bruitages, les sound design, les musiques, la voix-off, puis le mixage de toutes ces pistes.

Les enfants se rendent alors bien compte de toutes les « couches » sonores qu’il faut pour réaliser une bande-son.

A chaque écoute, le conférencier explique les techniques utilisées pour la réalisation de chaque son ainsi que ses choix artistiques.

Une parenthèse importante est ouverte sur la composition des musiques de films.

Alexandre Barette nous fait découvrir grâce à un jeu, les différentes techniques de composition à l’image.

Durée de l’extrait : 2mn

4. Réalisation en direct de la bande-son d’un extrait
de film d’animation


Un extrait de « Koko le clown » des frères Fleicher (1924) suscite de vives réactions des enfants sur le style « cartoon » ou « réaliste » de la bande-son.

Les enfants, imaginent alors les sons, les bruitent, ou les choisissent.

Alexandre Barette finit en improvisant la musique, sous les conseils des enfants, devenus alors ingénieurs du son et compositeurs en herbe.

La Post-Production Son est réalisée sur le logiciel Pro Tools.

Durée de l’extrait : 30s