Structure coordinatrice
OSCURA
OSCURA
ELISA TOWNS
Photographe
CELINE HUEZ
Chargée de la documentation et des activités cinématographiques au Théâtre Le Merlan.
GISELE LAFFORGUE
Photographe
Atelier de photographie sténopé autour du Musée des Civilisations de l’Europe et la Méditerranée. La construction du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, héritier à la fois du Musée des Arts et Traditions populaires et du Département Europe du Musée de l’Homme, a commencé à Marseille. Ce nouveau musée donnera à admirer le trésor culturel des peuples de l’espace euro-méditerranéen, pour mieux comprendre leur profonde parenté et les infinies variations qui les colorent, en chaque lieu, en chaque temps.
Un premier espace symbolique dédié à Georges Henri Rivière, fondateur du Musée National des Arts et Traditions Populaires, est aménagé dans l’un des bâtiments du monument historique jusque-là inacessible. Il est ouvert au public depuis le 31 mars 2007 avec une exposition de préfiguration intitulée « TRESORS DU QUOTIDIEN ? EUROPE ET MEDITERRANEE » (exposition prévue jusqu’au 24 septembre 2007).
Par ailleurs, pour se rendre plus familier de son environnement, le MUCEM entrouvre son chantier de construction aux Marseillais. Au coeur des travaux, l’association Oscura est chargée de mettre en place des ateliers de photographie sténopé pour les habitants.
Parcourant le site pour la fabrication d’images originales, chacun tente de s’approprier ce chantier transformé en espace photographique.
Les réaménagements et la restauration de l’Espace Georges Henri Rivière ont orienté les prises de vue. Le laboratoire s’est installé dans la tour du Fanal juchée à l’extrémité nord-ouest du site. Les maçons, les électriciens, les menuisiers et les peintres ont été les premiers apprentis de l’atelier sténopé. Avec leurs conseils, Maïthé, Fred et Claudio arpentent le site en veillant à l’endroit où ils déposent la boîte et à celui où ils posent les pieds ….
Dans le cadre de « TRESORS DU QUOTIDIEN »; les premiers fruits de ce travail sont exposés, sous le titre « CHAMBRES NOIRES AU FORT SAINT JEAN ».
Dehors, sur le mur d’enceinte, les images grand format dévoilent les dedans et les dessous du Fort.