2008 — Atelier Bandessinerama, du mythe d’Icare à l’image animée

Structure coordinatrice

COLLEGE ROMAIN ROLLAND (MARSEILLE)

Intervenant•e

JULIEN CORDIER
Julien Cordier est auteur de bandes dessinées animées.
_ Il vit et travaille à Marseille.
_ Sa discipline – la bande dessinée animée – se situe à mi-chemin entre le cinéma d’animation et la bande dessinée.
Ses œuvres sont projetées au moyen du bandessinérama : un projecteur fabrication maison qui sert à la projection de cet art insolite qu’est la bande dessinée animée.
Il anime des ateliers d’initiation au cinéma d’animation et à la bande dessinée.

Projet artistique mené dans le cadre d’un cours d’arts plastiques en liaison avec le cours de français.

Atelier étalé sur 7 séances de 2 heures au Collège Romain Rolland avec une classe de 6ème, de mars à mai 2008.

Les élèves ont découvert une machine de projection produisant un mécanisme original : le bandessinérama : projecteur de bandes dessinées animées.

Réplique motorisée et puissante d’un jouet des années 40 : le BANDESSINERAMA est une pièce unique construite artisanalement en bois et en meccano. Muni de deux objectifs de projecteurs de diapositives, il projette artisanalement deux images qui défilent, créant une animation simple et efficace.

Il est demandé aux participants de créer un film en s’appropriant le procédé d’animation qui enseigne les éléments clés de l’initiation à l’image en mouvement.

La simplicité et l’aspect ludique de cet atelier favorise la découverte intuitive et l’expérimentation.

Nous nous basons sur le mythe d’Icare. L’atelier adapte le mythe en réalisant des illustrations qui seront imprimées sur une bande de papier et projeté sur un écran.

L’initiation commence par la découverte de l’animation image par image. Nous utilisons un praxinoscope. Ce jouet pré-cinématographique permet de créer et d’observer facilement une séquence d’animation courte, et de se familiariser avec la décomposition du mouvement.

VOIR LE FILM