2007—2020 Plan Lecture

Mis en place par la service Éducation de la ville d’Aix-en-Provence et la Cité du livre , le dispositif Plan lecture proposait aux classes de la grande section de maternelle au CM2 une sélection thématique de livres accompagnée d’un programme de rencontres, d’ateliers et de séances de cinéma, entre 2011 et 2019. Le plan lecture s’attachait à consolider un pilier essentiel de l’apprentissage. 

Une fois maîtrisée, la lecture offre ainsi un véritable passeport pour l’ensemble des disciplines. Dispensé autour d’une thématique particulière, il s’échelonnait sur 3 ans. L’Institut de l’Image était chargé de la mise en place du volet cinéma, en partenariat avec la Cité du Livre qui assurait la coordination générale du dispositif.

2005—2008 LIRE C'EST FANTASTIQUE

Le Fantastique

C’est à partir de 2005 que l’Institut de l’Image a commencé à collaborer et à organiser des séances de cinéma pour le Plan Lecture.

Chaque année, l’Institut de l’image a organisé des séances de cinéma et une formation à l’intention des enseignants qui emmènent ensuite les élèves voir les films. Chaque année, environ 54 classes des écoles de la ville d’Aix-en-Provence participe à ce dispositif.

L’intérêt de ce volet cinéma est d’enrichir l’imaginaire des élèves, de les habituer à suivre des récits de natures diverses, de se servir du cinéma, art en tant que tel, comme un prolongement formidable de la lecture.

Les films projetés en 2007/2008

  • Alice de Jan Svankmajer
  • L’homme qui rétrécit de Jack Arnold

Une journée de sensibilisation était proposée aux enseignants avec la projection des deux films.

2008—2011 LIRE C'EST VOYAGER

Le Voyage

Après la littérature fantastique, la thématique choisie pour 2008-2011 est le voyage.

L’institut de l’image a organisé chaque année des séances de cinéma et une formation à l’intention des enseignants avant la projection des films. Les séances concerne, chaque année, environ 54 classes des écoles de la ville d’Aix-en-Provence.

L’intérêt de ce volet cinéma est d’enrichir l’imaginaire des élèves, de les habituer à suivre des récits de natures diverses, de se servir du cinéma, art en tant que tel, comme un prolongement formidable de la lecture.

Les films projetés en 2008/2009

  • Le dirigeable volé de Karel Zeman, d’après un roman de Jules Verne
  • Le chien jaune de Mongolie de Byambasuren Davaa.

La matinée de formation était assurée par Alice Hamon, artiste plasticienne. Le dirigeable volé était projeté à cette occasion.

Les films projetés en 2009/2010

  • Les voyages de Gulliver de Dave Fleischer et Willard Bowsky
  • Sindbad de Karel Zeman

Le film projeté en 2010/2011

  • Le cerf-volant du bout du monde de Roger Pigaut, Wang Kia-Yi

La matinée de formation était assurée par Sabine Putorti, directrice de l’Institut de l’Image.

2011—2014 LIRE C'EST DRÔLE

Après la littérature fantastique et le voyage, la thématique choisie pour 2011-2014 est l’humour.

L’institut de l’image, organise chaque année des séances de cinéma et une formation à l’intention des enseignants qui emmènent ensuite les élèves. Chaque année, environ 54 classes des écoles de la ville d’Aix-en-Provence participent à ces séances. L’intérêt de ce volet cinéma est d’enrichir l’imaginaire des élèves, de les habituer à suivre des récits de natures diverses, de se servir du cinéma, art en tant que tel, comme un prolongement formidable de la lecture.

Les films projetés en 2011/2012

  • Les trois brigands de Hayo Freitag
  • Les temps Modernes de Charlie Chaplin

La formation, assurée par Pierre Gabaston, était principalement orientée autour de la notion d’identification des enfants à un personnage des films.

Pour les trois brigands c’est le personnage de la petite fille qui grâce à ses lectures de romans réussit à trouver le moyen de dominer sa peur et de convertir les brigands à la lecture. Pour Chaplin, c’est le personnage de Charlot qui entraine les enfants dans une identification de la débrouille. Le comique, le burlesque aide l’enfant à s’embarquer dans le récit, à exprimer ses émotions à travers le rire.

Les films projetés en 2012/2013

  • La croisière du Navigator de Buster Keaton
  • Kérity la maison des contes de Dominique Monféry

La formation a été assurée par Pierre Gabaston.

Les films projetés en 2013/2014

  • Ernest et Celestine de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
  • Jour de fête de Jacques Tati
2014—2017 LIRE C'EST JOUER

La thématique choisie pour 2014-2017 est le jeu.

Cette fois encore L’Institut de l’Image est chargé de la mise en place du volet cinéma, en partenariat avec la Cité du Livre qui assure la coordination générale du dispositif.

Les films projetés en 2014/2015

  • Jeux Interdits de René Clément
  • Pinocchio d’Enzo D’Alo

Les films projetés en 2015/2016

  • Le ballon rouge d’Albert Lamorisse 
  • Le petit fugitif de Morris Engel

Les films projetés en 2016/2017

  • Ferda la fourmi de Hermina Tyrlova
  • Toy Story de John Lasseter
2017—2019 LIRE C'EST DÉCOUVRIR

La thématique choisie pour 2017-2020 est la découverte au sens large.

Cette fois encore L’Institut de l’Image est chargé de la mise en place du volet cinéma, en partenariat avec la Cité du Livre qui assure la coordination générale du dispositif.

Les films projetés en 2017/2018

  • Ma vie de courgette de Claude Barras
  • Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault