L’Atelier cinéma

© CNC
© CNC

Développé par le CNC avec le concours de l’Éducation nationale et du Ministère de la Culture, l’Atelier cinéma vise à sensibiliser au cinéma de façon pédagogique et ludique au travers de 5 activités correspondant aux 5 étapes de création d’un film : scénario, cadrage, équipe du film, montage, tournage.

Il se présente sous forme de kit comprenant 5 boîtes et un livret enseignant. Les boites contiennent des cartes et des accessoires pour mener les activités. Le tout peut être complété avec des ressources en ligne :

  • Une application (disponible sur Google play, App store, et sur les tablettes Sqool) propose 10 jeux, des activités autour des métiers du cinéma et des compléments pédagogiques.
  • Le site du CNC propose des guides, des vidéos et des fiches pour accompagner les enfants dans les activités.

Pour qui ?

Ce kit s’adresse prioritairement aux élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6e) – mais peut être adapté pour des publics de divers âges. Il peut être proposé dans un cadre scolaire, périscolaire, ou hors-temps scolaire (bibliothèques, salles de cinéma…)

Comment se le procurer ?

  • Pour les écoles élémentaires : il est disponible sur simple demande aux inspecteur·rices de circonscription de l’Éducation nationale
  • Pour toutes les autres structures, contacter le CNC : ateliercinema@cnc.fr
     

PLUS D'INFORMATIONS