ÉCOLES DE CINÉMA HORS RÉGION

En France, on dénombre souvent quatre écoles de cinéma publiques : La Fémis à Paris, l’école nationale supérieure Louis-Lumière à Saint Denis, l’ENSAV à Toulouse, et depuis 2023 la SATIS à Aubagne (référencée dans les écoles publiques de la région). Certaines sont accessibles sur concours (ENS Louis-Lumière, Fémis), d’autres sur dossier (ENSAV, SATIS).

À ces quatre écoles s’ajoutent l’INA sup, plutôt orientée métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias, et la petite dernière Cinéfabrique Lyon (qui a également depuis 2023 une antenne marseillaise, référencée dans les écoles publiques de la région).


© Kristen Pelou
© Kristen Pelou

LA FEMIS | Paris (75)

La Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son) est une grande école publique qui appartient au Ministère de la Culture. Elle est financée par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC). 

Elle propose plusieurs cursus en formation initiale (généraliste avec des spécialisations en scénario, réalisation, production, image, son, montage, décor ; scripte, distribution/exploitation, écriture et création de séries…), ainsi que de la formation professionnelle.

EN SAVOIR PLUS

© Romain Bassenne / ENS Louis Lumière
© Romain Bassenne / ENS Louis Lumière

ENS Louis-Lumière | Saint-Denis (93)

Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’école nationale supérieure Louis-Lumière propose une formation professionnalisante, théorique et pratique, scientifique, technique et artistique.

Trois masters y sont accessibles en formation initiale ou via une VAE : Photographie, Cinéma, Son. L’école propose aussi de la formation professionnelle, un atelier d’écriture de scénario, une formation à la création de contenus.

EN SAVOIR PLUS

© Didier Descouens
© Didier Descouens

ENSAV | Toulouse (31)

Créée en 1979, l’Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) propose, de la Licence 3 au Doctorat, l’expérimentation audio-visuelle, à travers un nombre important d’exercices de réalisation argentiques et numériques.

La troisième année de licence consiste en un enseignement généraliste. En master 1 ou 2, l’étudiant peut choisir l’un des cinq parcours : Réalisation, Son, Image, VFX-Architecture/Décor, Production et Rex.

EN SAVOIR PLUS

© Institut national de l'audiovisuel (INA)
© Institut national de l'audiovisuel (INA)

INA sup | Bry-sur-Marne (94)

L’INA sup, école publique des métiers de l’audiovisuel et des médias numériques, dépend du ministère de la Culture. Elle propose des formations aux différents métiers de l’audiovisuel allant du niveau bac au niveau bac + 5 : réalisation documentaire, réalisation numérique, montage, son, recherche documentaire, production, patrimoine, etc. (liste ici). La plupart son accessibles sur dossier, tests et entretiens. Diplômantes ou non, plusieurs sont d’ailleurs proposées en alternance.

Pour les 17-25 ans, INA sup propose aussi une classe Alpha, accessible gratuitement en sans condition de diplôme, pour découvrir les métiers de l’audiovisuel.

EN SAVOIR PLUS

© Cinéfabrique
© Cinéfabrique

Cinéfabrique | Lyon (69)

La CinéFabrique, école supérieure de cinéma, offre sur 3 années une formation initiale gratuite et diplômante. Elle est implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon) et en Région Sud (à Marseille, voir la page consacrée aux écoles publiques de la région). Sa particularité est d’être accessible sans condition de diplôme, sur dossier et examen d’entrée.

Ses cursus en trois ans forment à 7 métiers : scénario, production, image, son, montage, décor et supervision d’effets-spéciaux. Elle propose aussi une Classe d’Orientation et de Préparation (C.O.P.) qui permet découvrir les métiers du cinéma et de préparer un cursus dans l’enseignement supérieur.

EN SAVOIR PLUS