Écoles d’art publiques

Les Écoles supérieures d’art offrent la possibilité de développer un travail de création artistique, notamment dans le champs des arts audiovisuels, soutenu par un enseignement technique et théorique.

Les spécificités d’enseignement et d’admission varient selon chaque école, mais toutes mettent en place des projets collectifs, des expositions et workshops variés, des conférences, des rencontres avec des artistes et professionnels, etc.

Les écoles d’art publiques sont accessibles sur concours, post-Baccalauréat ou en équivalence. Sept écoles d’art publiques sont implantées dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

DIPLÔMES DÉLIVRÉS EN ÉCOLE D’ART

Le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design)
Bac+3 (niveau 6) – Licence

Le DNA (diplôme national d’art)
Bac+3 (niveau 6) – Licence

Le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués)
Bac+5 (niveau 7) – Master

Le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique)
Bac+5 (niveau 7) – Master

Certaines écoles permettent également de poursuivre son cursus avec un Doctorat de création ou enseignement de 3ème cycle.
 

Alpes-Maritimes | 06

 
NICE

École nationale supérieure d’art de Nice (La Villa Arson)

Diplômes — DNA / DNSEP / Doctorat recherche et création
La Villa Arson forme des artistes, des personnalités agissant au plus haut niveau dans les domaines de la création contemporaine, reconnus dans le monde de l’art et de la culture en France et à l’étranger. Établissement expérimental, l’enseignement n’est pas scindé en différentes options, mais propose un seul et même cursus dont l’enseignement est assuré par des acteurs du monde de l’art.

ADMISSIONS

.

Bouches-du-Rhône | 13

AIX-EN-PROVENCE

École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (ESAAIX)

Diplômes : DNA / DNSEP
À l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, les étudiants du cycle licence participent à différents projets semestriels et suivent un ensemble de cours théoriques, avant de se spécialiser durant le cycle de master, en faisant le choix de suivre un ou plusieurs ateliers parmi lesquels : dessin – espace, édition, numérique, mécatronique, peinture, performance, photographie, son, vidéo, volume.

ADMISSIONS

Arles

École nationale supérieure de la photographie (ENSP)

Diplômes — DNSEP / Doctorat en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille
Située à Arles, ville emblématique de la culture photographique, L’ENSP est un établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du Ministère de la Culture. L’ENSP développe des réflexions interdisciplinaires et encourage la pluralité des pratiques artistiques autour de la photographie et des images. En trois années d’études, l’école transmet de solides connaissances théoriques et une formation technique approfondie de l’image et de ses enjeux contemporains.

ADMISSIONS

Marseille

École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée (ESADMM)

Diplômes — DNA / DNSEP
L’école des Beaux-Arts de Marseille est un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Marseille. Elle forme des artistes, des designers et des créateurs dans le champ des arts plastiques et visuels. L’école s’est récemment dotée de nouveaux outils : une plateforme numérique de haute technologie et des espaces dédiés à la fabrication (impressions, éditions, atelier de fabrication 3D), tout en renforçant ses bases techniques (Bois, métal, sérigraphie, gravure, terre, verre, moulage, peinture, maquette, design, cinéma, photographie, son..).

ADMISSIONS

Nîmes

École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ESBAN)

Diplômes — DNA / DNSEP
L’ESBAN est un lieu de production et d’expérimentation où chaque étudiant peut développer sa propre pratique accompagné par une équipe d’artistes-enseignants, chercheurs ou critiques d’art. Le cursus d’études est constitué de deux cycles qui s’articulent successivement pour permettre aux étudiants de construire une démarche personnelle cohérente et autonome.

ADMISSIONS

VAR | 83

Toulon

École supérieure d’art Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM)

Diplômes — DNA / DNSEP (art et design)
L’école accompagne ses étudiants avec des professionnels, artistes, designers, scénographes, écrivains, et des théoriciens, afin de penser et construire, en trois ans pour le premier cycle et cinq ans pour le deuxième cycle, leur projet personnel. Il s’agit d’inventer leur avenir et leur métier, acquérir une polyvalence technique et conceptuelle, ainsi qu’une capacité d’adaptation à l’évolution de notre société.

ADMISSIONS

VAUCLUSE | 84

Avignon

École supérieure d’art d’Avignon (ESAA)

Diplômes — DNA / DNSEP
L’ESAA forme des professionnels créateurs et conservateurs-restaurateurs qui peuvent s’insérer dès la fin de leurs études dans les milieux professionnels. Une attention toute particulière est portée aux questions de professionnalisation des étudiants.

ADMISSIONS